Lettre de motivation Grutier

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Grutier

Le grutier est chargé du déplacement et de la manipulation de matériaux lourds et encombrants utilisés sur un chantier. Pour effectuer ses tâches, il peut piloter une grue mobile dont la cabine est au sol, ou une grue à tour. Il doit respecter les consignes de sécurité mises en place sur un chantier. Il évalue que le poids des matériaux qu’il soulève soit bien en rapport avec celui de la grue qu’il manipule. Le grutier doit savoir analyser rapidement une situation critique. Il travaille en étroite collaboration avec un chef de manutention, qui le guide au sol grâce à une radio. Il participe aussi activement au montage de sa machine. Il assure l’entretien de la grue et aussi la réparation en cas de pannes non importantes. Il est sous la responsabilité du chef de chantier. Comme les travaux sur un chantier sont soumis à un délai, le grutier peut travailler la nuit.

Les compétences:

• Maîtriser la manipulation des grues,

• Avoir la capacité d’évaluer les charges qu’il déplace,

• Avoir des connaissances en mécanique

Les qualités personnelles:

Le grutier doit avoir une bonne condition physique. Il doit être réactif et coordonné. Il doit savoir travailler rapidement, tout en restant efficace. Il doit aimer le travail en équipe et faire confiance à ses collègues.

La formation:

Il doit avoir un certificat d'aptitude à la conduite en sécurité. Il est également conseillé avoir suivit une formation en:

• CAP conducteur d'engins, travaux publics et carrières

• BP conducteur d'engins de chantier de travaux publics

Le salaire:

De 1500 à 2000 euros brut mensuels selon l'expérience.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • rigueur
  • réactivité
  • bonne condition physique
  • précision
  • sens des responsabilités

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Grutier

    Nom, prénom
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Lieu, date

    Objet: Candidature au poste de grutier

    Madame, Monsieur,

    Je me permets de vous soumettre ma candidature au poste de grutier, suite à votre offre d’emploi parue dans le journal XXX.

    J’ai les aptitudes et les formations requises afin de devenir un grutier efficace au sein de votre société. J’ai le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité ainsi que mon BP conducteur d’engins de chantier de travaux publics. Je suis aussi titulaire d’un permis poids lourd.

    Toutes ces formations m’ont aidé à acquérir une totale maîtrise de la conduite d’engins de chantier. Je peux assurer en toute sécurité la manipulation d’une grue afin de déplacer des matériaux lourds et volumineux. Je connais parfaitement les différentes techniques se rapportant à ce travail comme l’amarrage et la fixation des charges.

    Je travaille sur des chantiers en tant que grutier depuis maintenant deux ans. Je peux évaluer avec efficacité le poids du chargement à manipuler. Ayant le sens des responsabilités et soucieux de la sécurité, je travaille avec rigueur et méthode. Aimant le travail d’équipe, je fais une totale confiance aux signaleurs qui me guident au sol.

    Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Signature