Lettre de motivation Graphiste

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Graphiste

Graphiste est un métier créatif. Le graphiste est un professionnel de l’image qui va créer un concept, une identité en collaboration avec plusieurs personnes que ce soit un client, un rédacteur, ou un publicitaire. Cela demande d’être curieux, de savoir travailler dans l’urgence, de bien dessiner et de savoir communiquer. Un graphiste s’occupe de l’identité visuelle d’un produit, d’une entreprise, d’un texte que ce soit sur Internet, un objet, la création d’affiches ou d’un logo. Il travaille aujourd’hui principalement sur Internet à l’aide de logiciels PAO, la publication assistée par ordinateur. Le graphiste peut travailler en free-lance mais aussi en agence, pour un magazine ou pour un studio.

Le métier de graphiste est d’un niveau Bac + 2. Le diplôme peut être délivré par une école privée ou une école d’art, en alternance ou non. C’est aussi un BTS design graphique option communication (espace et volume ou médias imprimés).

Le salaire à l’embauche pour un graphiste tourne autour de 2000 euros bruts par mois.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • flexibilité
  • sens du contact
  • sens de l'organisation
  • bonne résistance au stress
  • adaptabilité

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Graphiste

    Jérôme Le Pinceau
    7 rue des Designers
    13000 Marseille

    Candidature au poste de Graphiste

    Madame, Monsieur,

    Graphiste de formation, je suis intéressé par votre offre d'emploi paru dans (précisez) pour laquelle je vous propose ma candidature.

    Au cours de ma dernière expérience de graphiste pour la société E-Graph, j'ai pu enrichir mes compétences dans la réalisation de maquettes de magazines, de brochures, de sites internet et d'affiches publicitaires. Tout au long de ma carrière, j'ai su me former en continu à la maîtrise de logiciels, tels qu'Illustrator et Photoshop. Outils indispensables à la réalisation d'un travail de qualité.

    Ayant travaillé en collaboration avec les équipes en charge du développement des sites internet, j'ai acquis une expérience certaine concernant les termes techniques du langage de programmation. Ce qui m'a permis de m'adapter rapidement aux contraintes techniques qu'ils m'imposaient.

    En relation continue avec les équipes commerciales, j'ai eu souvent l'occasion de m'entretenir avec nos clients lors de réunions avant projet, ce qui m'a permis de développer mes compétences relationnelles et commerciales. Créatif et rigoureux, j'ai su au cours de mes expériences professionnelles évoluer dans des équipes de graphistes. J'ai participé à la mise en place de nombreux sites tout en respectant les chartes graphiques et concepts imposés par les clients.

    Polyvalent et ayant une bonne résistance au stress, atouts indispensables dans ce métier, je serai heureux de mettre mes compétences au profit de votre entreprise et mettre en valeur les produits et attirer l’œil du consommateur. Espérant que ma candidature retienne votre attention, je reste à votre disposition pour un entretien afin de vous prouver ma motivation.

    Dans l'attente d'une réponse, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.

    Jérôme Le Pinceau