Lettre de motivation Gestionnaire de patrimoine

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Gestionnaire de patrimoine

Le gestionnaire de patrimoine est spécialisé dans l'investissement sur mesure. Pour répondre aux attentes de ses clients, il doit trouver et élaborer des stratégies qui tiennent compte des contraintes juridiques et des avantages fiscaux de chaque investissement et savoir prendre des initiatives. Pour cela, outre un sens commercial et relationnel développé, il est nécessaire d'avoir un solide bagage technique en fiscalité, finance, droit et économie ainsi qu'un goût prononcé pour les chiffres. Il faut également suivre l'actualité financière et économique au niveau national aussi bien qu'au niveau international et se tenir au courant de l'évolution des marchés.

Formation : Bac +5 Pour ce poste, il est préférable d'avoir obtenu un master en Gestion du Patrimoine. Cependant un diplôme d'école de commerce, d'IAE ou un master de droit ou de sciences économiques peuvent aussi bien faire l'affaire.

En début de carrière, un gestionnaire de patrimoine peut être rémunéré entre 2300 euros et 2 500 euros mensuels pour atteindre 5 000 euros bruts mensuels après plusieurs années d'exercice voire beaucoup plus en conseillant des clients très fortunés.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • facilité de contact
  • capacité d'écoute
  • facilité avec les chiffres
  • curiosité
  • méticulosité

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Gestionnaire de patrimoine

    Pierre-Yves CIEL
    74 rue des Placements Financiers
    69000 Lyon

    Objet: candidature au poste de "gestionnaire de patrimoine" débutant

    Madame, monsieur,

    Après plusieurs expériences au sein de diverses entreprises en charge du patrimoine de clients, je suis à la recherche d'un poste de gestionnaire de patrimoine. Ainsi, je me permets de vous présenter ma candidature.

    Je suis titulaire d'un Master Gestion de Patrimoine suite à une formation de 5 ans au sein de l'institut ICS Bégué. Cette formation m'a permis de me familiariser avec l'intégralité des compétences nécessaires et attendues d'un gestionnaire de patrimoine. De plus, de nombreux stages professionnels mon permis d'acquérir un savoir pratique. J’ai ainsi été amené à assister plusieurs gestionnaires de patrimoine, ceux-ci me conseillant sur les attitudes à adopter, les placements privilégiés et autres. Ce sont toutes ces compétences pratiques ainsi que ma sincère motivation qui me permettent de postuler à l'emploi que vous proposez. Les possibilités d'évolution et l’éventail des tâches que propose le poste sont pour moi un critère fondamental.

    Mettre au service de votre entreprise mes compétences serait pour moi une expérience unique. Motivé, je pense pouvoir répondre aux exigences du poste que vous proposez. Je me tiens à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.

    Je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer l'expression de mes respectueuses salutations.