Lettre de motivation Gestionnaire de paie

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Gestionnaire de paie

De formation minimum Bac +2, le gestionnaire de paie, sous la direction du responsable du personnel ou du directeur administratif et financier, réalise toutes les opérations liées aux salaires. Cela va bien sûr de l'établissement des fiches de salaire en tenant compte de l'ancienneté, les indices, etc... et en utilisant des logiciels spécifiques à la paie, en passant par les déclarations sociales comme les cotisations salariales et patronales à l'URSAF et aux mutuelles de prévoyances et de retraite ou encore établir les attestations courantes pour les déclarations de maladie, d'accident, les départs en retraite, etc... Il est également habilité à établir les attestations pour les ASSEDIC, les contrats de travail ou les procédures de licenciement. Il possède des connaissances approfondies en droit social, en fiscalité, en gestion et en comptabilité. Sens de l'écoute et de la communication, sens développé du relationnel, esprit rigoureux et méthodique sont autant de qualités personnelles appréciées chez le gestionnaire de paie.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Sens de l'écoute
  • Sens de la communication
  • Sens développé du relationnel
  • Esprit rigoureux et méthodique

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Gestionnaire de paie

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Par la présente, je vous propose ma candidature au poste de gestionnaire de paie, que vous sollicitez au sein de votre entreprise, dans l'annonce citée en objet ci-dessus.

    Titulaire du (préciser le dernier diplôme), j'ai complété ma formation en droit social et en fiscalité lors de mon expérience professionnelle dans la société (préciser le nom), et pour laquelle j'ai occupé divers postes du service financier et comptable. Aujourd'hui, je désire trouver un emploi stable et pour lequel mes compétences seront utiles, rejoindre le rang de vos salariés me le permettrait. Je suis tout à fait apte à remplir cette fonction, maîtrisant parfaitement les logiciels de paie (préciser lesquels), je peux établir les fiches de salaire de tous vos employés, établir les déclarations sociales en temps et en heure notamment pour l'URSAF et les mutuelles de prévoyances et de retraite, mais aussi rédiger toute déclaration maladie, accident, ASSEDIC, etc... et contrat de travail ou procédures de licenciement.

    Rigoureux, méthodique, je suis également en possession du sens de l'écoute et de la communication, ce qui vous en conviendrez, sont des atouts majeurs pour le gestionnaire de paie, tout comme un excellent sens du relationnel.

    Conscient que ces quelques mots ne peuvent entièrement vous convaincre, je me tiens à votre entière disposition pour vous rencontrer selon vos disponibilités, et dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame ou Monsieur (selon le titre), ma plus haute considération.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae