Lettre de motivation Gestionnaire de paie

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Gestionnaire de paie

Tâches et missions du Gestionnaire de Paie : Ce métier consiste à manager les formalités administratives et techniques concernant le personnel, comme les déclarations, les cotisations patronales, les congés payés, les bulletins de salaire et la préparation de la paie. Justement à propos de cette dernière, la préparation consiste à rassembler les différents éléments de paie, à les analyser et à les traiter. Pour ce faire, il doit utiliser un logiciel de paie. Il veille également à l'application des conventions collectives et des règles sociales. Il se charge de tout ce qui touche à la paie. Il peut également s'occuper du suivi des RH, de l'administration du personnel, du contrat de travail et de la création des fiches de poste.

Formation : Pour accéder à ce poste, il faut avoir un Master, une licence professionnelle ou un BTS en gestion des entreprises et des administrations (AES), ou en comptabilité.

Salaire : A l'embauche, le salaire varie de 1600 euros à 2000 euros bruts.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Organisé
  • Rigueur
  • Discrétion

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Gestionnaire de paie

    Yann Salaire
    6 rue de la Pause Café
    75000 Paris

    Objet : Candidature au poste de Gestionnaire de Paie

    Madame, Monsieur,

    Je viens par la présente postuler en tant que Gestionnaire de paie, pour le poste que vous proposez au sein de votre entreprise.

    Mon expérience dans diverses sociétés de taille et d'activités différentes, listées sur mon curriculum vitae, m'a permis de développer et de renforcer la rigueur, l'organisation, la ponctualité, le savoir-faire, les compétences, le sens du relationnel dans un poste où le secret professionnel est vraiment important ainsi que la diplomatie.

    Mon goût pour les chiffres et mon baccalauréat scientifique m'ont conduit à faire des études dans ce sens et j'ai ainsi obtenu en 1996 mon DUT Gestion des entreprises et des administrations (option finance/comptabilité).

    De plus, je maîtrise parfaitement les logiciels CIEL et Zadig ainsi que les tableurs Lotus et Excel, de même que le traitement de texte Word.

    Dans l'attente de votre réponse pour un éventuel entretien durant lequel je vous exprimerais de vive voix mes compétences et mon intérêt pour le poste que vous proposez, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

    Yann Salaire