Lettre de motivation Gestionnaire de crédit

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Gestionnaire de crédit

Même si il n'y a pas de formation spécifique pour le métier de gestionnaire de crédit, un diplôme universitaire (Master, licence) obtenu dans une grande école commerciale, comptable ou financier permet d'acquérir des compétences professionnelles indispensables à cette fonction. En fonction des activités de l'entreprise, il interviendra dans divers domaines comme la trésorerie, le crédit clientèle ou le crédit management, la gestion des risques, le financement export ou le financement investissements. Pour cela, il devra parfaitement maîtriser l'outil informatique et de communication, qui lui permettra de monter des modèles financiers, des simulations et d'exploiter les bases de données financières et économiques. Des capacités personnelles comme l'analyse, l'étude de la situation économique nationale et internationale et son impact sur la société sont très recherchées chez le gestionnaire de crédit, tout comme son organisation, son sérieux et sa discrétion.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Pointilleux
  • Sens aigu de l’analyse
  • Maîtrisant le droit commercial
  • Maîtrisant le droit bancaire

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Gestionnaire de crédit

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Ayant achevé ma formation universitaire et obtenue mon diplôme de (préciser lequel), je désire aujourd'hui entrer dans la vie active et mettre à profit mes acquis, c'est donc avec conviction que je vous présente ma candidature au poste de gestionnaire de crédit au sein de votre société internationale, que vous sollicitez.

    Ma parfaite maîtrise des outils informatiques et de communication me permettent de monter des modèles financiers, des simulations et d'exploiter les bases de données financières et économiques afin d'intervenir dans le domaine que vous recherchez, c'est-à-dire le financement export (ou autre, préciser). Mes capacités à étudier la situation économique nationale et internationale, mais également d'analyse sont des aptitudes que je désire mettre à votre service dans l'exécution de ma fonction. Sérieux, méticuleux, organisé et discret sont des adjectifs qui me qualifient et que je suis certain vous apprécierez chez votre gestionnaire de crédit.

    Vous remerciant par avance de l'attention, que vous aurez bien voulu porter à ma candidature, je me tiens à votre entière disposition pour vous apporter tout renseignement complémentaire ou vous rencontrer. Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes salutations les plus sincères.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae