Lettre de motivation Géomètre-topographe

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Géomètre-topographe

Le relevé topographique est la toute première fonction du géomètre-topographe qui relève les moindres détails d'un terrain ou d'un chantier. L'étude du terrain, l'analyse et la mesure de sa superficie font parties de son rayon de travail. Une fois ceci fait, le géomètre-topographe se lance dans la construction de plans utilisant les données qu'il a recueillies à l'étape précédente. De nos jours, les géomètres-topographes peuvent également compléter ces plans grâce à des recherches sur Internet avec des logiciels de plus en plus sophistiqués conçus à cet effet.

Le géomètre-topographe détient aussi une fonctions juridique importante. C'est lui qui est à l'origine des règlements de copropriété, de la valeur de certains biens, ou encore des limites des propriétés foncières. Il est aussi l’intermédiaire lors de conflits entre propriétaires. Mais attention, ce rôle juridique est réservé aux géomètres experts.

Un Bac professionnel TGT - technicien géomètre-topographe ou un BTS géomètre-topographe permettent la formation d'un technicien et technicien supérieur. L’ESGT, l’ESTP et l'INSA sont 3 types d'école pour former des ingénieurs dans cette discipline.

Le salaire débutant perçu est différent selon le niveau d'étude. Une personne détenant le niveau BTS peut espérer commencer avec 1750 euros par mois en moyenne. Niveau ingénieur, le salaire peut monter jusqu'aux environs de 3000 euros pour un débutant.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • précision
  • facilité avec les chiffres
  • bonne capacité d'analyse
  • organisation
  • méticuleux

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Géomètre-topographe

    Nom Prénom
    Adresse de vote résidence
    Case Postale - Ville
    Tel:
    Mobile:
    Mail:

    Concerne: candidature au poste de géomètre-topographe

    Faisant suite à votre annonce de recrutement d'un géomètre et connaissant l'excellente réputation que vous avez, j'ai l'honneur de vous proposer ma candidature pour cet emploi.

    Diplômé de l'École Supérieure des Géomètres, et ayant exercé les fonctions de géomètre-topographe durant plusieurs années au sein de la ville de Paris, je suis très intéressé à l'idée de rejoindre une société telle que la vôtre. Au cours de ma dernière expérience qui a duré plus de 5 années, j'ai la chance de pouvoir travailler sur différents projets tels que l'aménagement du quartier (Nom du quartier) ou encore sur le calcul des milites de propriété pour la construction d'un nouvel immeuble en plein Paris. Aussi j'étais en charge de préparer les travaux ainsi que leurs organisations lors de différents chantiers de Paris ainsi qu'en Île-de-France.

    Étant toujours avide d'apprendre, je pourrais acquérir de nouvelles compétences au sein de votre société. J'ajoute qu'à ce jour la maîtrise du Théophile n'a plus de secret pour moi. D'autre part, j'ai acquis au cours de mes expériences de bonnes bases en matière juridique ce qui me permet de prépare les règlements de copropriété ou établir de plans d'occupation des sols pour les villes.

    Je suis rigoureux, méthodique et mon compétent, ce qui m'a permis de résoudre de nombreuses difficultés se dressant sur ma route lors de la réalisation de projets complexes.

    Je me mets à votre disposition, afin de fixer une date pour un futur rendez-vous au cours duquel, je pourrais vous démonter l'éventail de mes compétences ainsi que ma motivation à vous rejoindre.

    En vous remerciant d'avance de l'intérêt que vous porterez à ma candidature et en espérant que celle-ci retiendra toute votre attention, je vous prie d'agréer (Madame, Monsieur), mes sincères salutations.

    Signature