Lettre de motivation Géomètre topographe

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Géomètre topographe

Description du métier de géomètre topographe

Titulaire au minimum du Bac professionnel géomètre topographe, le géomètre topographe a pour mission d'établir des plans, des cartes exactes de tous les détails d'un terrain, à toutes les échelles afin de fixer les limites foncières, les possibilités de construction ou d'établir les tracés de nouvelles routes ou d'équipements publics. Pour cela, grâce à des instruments spécialisés, notamment le GPS, il doit être en mesure d'effectuer la mesure, le calcul des distances, des surfaces, des niveaux d'altitude du sol. Une parfaite maîtrise de l'outil informatique est indispensable afin de finaliser son travail, que ce soit pour des professionnels de la construction, des architectes, des ingénieurs ou des paysagistes. Il peut être également amené à évaluer des terrains agricoles ou des propriétés en milieu urbain, ou intervenir lors de litiges entre propriétaires. Le sens de l'espace et sa représentation graphique, une grande faculté pour les dessins en trois dimensions sont des qualités personnelles indispensables au géomètre topographe, tout comme une bonne organisation, le sérieux et d'excellentes relations humaines.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Précis
  • Sens de l'espace
  • Organisé
  • Sérieux
  • Excellentes relations humaine

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Géomètre topographe

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Très intéressé par le poste de géomètre topographe, que vous sollicitez dans votre annonce publiée dans le journal (préciser), j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature, certain de posséder les compétences professionnelles requises.

    Titulaire du (préciser le dernier diplôme), j'ai occupé une fonction similaire au sein de l'entreprise (préciser le nom), durant XXX ans, et à laquelle, j'ai apporté entière satisfaction. Je suis tout à fait en mesure d'établir des cartes, des plans de tous les détails d'un terrain, à l'échelle qui me sera demandée, afin de fixer les limites foncières, les possibilités de construction ou d'établir les tracés de nouvelles routes ou d'équipements publics. Je maîtrise parfaitement les instruments de mesure comme les lunettes ou le GPS, ce qui me permet d'effectuer les mesures, les calculs de distances, de surfaces, de niveaux de sol. Ma connaissance du logiciel (préciser lequel), me permet de finaliser mon travail que ce soit pour des professionnels de la construction, des architectes, des ingénieurs ou des paysagistes. Je peux également évaluer des terres agricoles ou des propriétés en milieu urbain, ou intervenir lors de litiges entre propriétaires.

    Ma faculté pour les dessins en trois dimensions, mon sens de l'espace et sa représentation graphique sont des atouts que je possède et que je suis certain vous appréciez chez votre géomètre topographe, tout comme une bonne organisation, le sérieux et d'excellentes relations humaines.

    Dans l'attente d'une réponse de votre part, que j'espère vivement positive, je vous prie de recevoir, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes plus sincères salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae