Lettre de motivation Géomètre

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Géomètre

Les missions:

Le géomètre a des attributions complexes et variées comme le traçage d’une route, d’un pont ou de chemin de fer, la délimitation d’une propriété, ou encore le repérage d’un élément de voiries, la schématisation sur plan et sur carte. Son rôle peut aussi parfois s’orienter vers l’estimation financière d’un bien immobilier ou encore servir de médiateur dans un conflit entre propriétaires. L’accomplissement de ces tâches exige des compétences spécifiques comme la maîtrise des chiffres, la précision dans les mesures, l’utilisation d’appareils électroniques, l’appréciation des règlements juridiques concernant l’urbanisation.

Les qualités requises:

Un bon géomètre doit posséder plusieurs qualités: méthode, rigueur, une excellente vision, un bon sens des dimensions, un bon contact humain, de bonnes conditions physiques, une capacité d’adaptation aux conditions de travail difficile. Mais par-dessus tout, le géomètre doit aimer le changement, les déplacements fréquents, le travail sur terrain.

Les formations et diplômes:

Le bac pro ou le BTS ou la licence professionnelle sont tous trois des diplômes qui ouvrent au métier de géomètre. Il est cependant possible de renforcer ces acquis et de réorienter sa carrière en devenant géomètre expert après avoir effectué une formation dans une Ecole supérieur ou à l’Ecole spéciale des travaux publics.

Salaire:

Le salaire moyen pour un géomètre débutant est de 1500 euros mensuel environ.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • flexibilité
  • précision
  • esprit d'analyse
  • dynamisme
  • méticulosité

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Géomètre

    Nom, prénom
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Lieu, date

    Objet: Candidature au poste de géomètre

    Madame, Monsieur,

    Votre annonce du X/XX sur le poste de géomètre a particulièrement attiré mon attention. Souhaitant faire évoluer ma carrière, je recherche aujourd’hui un poste dans une grande structure comme le vôtre.

    J’ai en effet travaillé en tant qu’indépendant pour des agences immobilières dans la région de YYY pendant X ans. Mon expérience professionnelle m’a permis bien maitriser les différentes subtilités du travail de géomètre. J’ai mesuré et délimité un important volume de terrains pour ces agences. J’ai acquis les connaissances nécessaires pour schématiser mes études sur des plans et des cartes et différents supports. De plus, j’ai complété ma formation initiale par un diplôme de « géomètre expert » me permettant de renforcer mes acquis en matière de réglementations sur la voirie et l’urbanisation moderne. En ce qui concerne mes qualités personnelles, je pense avoir un sens accru de l’observation et je connais bien les contraintes liées au travail sur terrain.

    Vous remerciant par avance de l'intérêt que vous porterez à ma candidature, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de mes sentiments respectueux.

    Signature