Lettre de motivation Gendarme

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Gendarme

Un gendarme est un professionnel chargé de la protection des populations et des biens de chacun.

Les fonctions

Un gendarme a de multiples fonctions, sa première tâche est de veiller à la sécurité de chacun. Il agit dans plusieurs domaines, il est présent lors d'une effraction mais il patrouille aussi sur les routes pour s'assurer que le code de la route est bien respecté. Il est aussi chargé d'enquêter sur les délits commis sur le territoire français tels que les vols, les infractions ou les agressions.

La formation pour devenir gendarme

Pour exercer le métier de gendarme, l'obtention du baccalauréat est fortement conseillée. Il faut que la personne soit en bonne condition physique et son casier judiciaire doit être vierge. Le candidat doit passer une épreuve de sélection, s'il est retenu, il pourra commencer son service en tant que gendarme.

Le salaire d'un gendarme est de 1550 euro à ses débuts, il peut évoluer si l'officier monte en grade.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Sens du service public
  • Actif
  • Sens de l'autorité
  • Esprit d'équipe

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Gendarme

    Sébastien Gendarme
    12 rue route des Salins
    75000 Paris

    Objet : Candidature au poste de Gendarme

    Madame, Monsieur,

    Je viens par la présente vous proposer ma candidature concernant le poste de gendarme au sein de votre brigade. En effet, étant gendarme depuis deux ans et souhaitant évoluer au niveau des grades, je pense avoir les capacités d'intégrer votre équipe.

    Le métier de gendarme me passionne, il est une évidence pour moi. Je vis mes missions pleinement de quelque soit sa nature : protéger les biens et les personnes, enquêter dans le cadre de la PJ, sécuriser et prévenir au sein de la prévention routière. J'ai connu une courte expérience en tant que motard au sein de la gendarmerie de Paris 2, et j'aimerais m'investir dans cette brigade. Les dangers de la route me tiennent à coeur, et il est un devoir de protéger la sécurité et la vie des personnes.

    Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire et une entrevue.

    Je vous prie d'agréer mes salutations distinguées.

    Sébastien Gendarme.