Lettre de motivation Garde rivière

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Garde rivière

Le garde-rivière doit avoir des connaissances de base en hydrodynamique, hydrobiologie et en chimie de l'eau, car il a pour mission de surveiller et d'entretenir sur une certaine distance les cours d'eau, aussi bien au niveau de la qualité et de la propreté de l'eau, que des berges en abattant, en débroussaillant, mais aussi au niveau du lit mineur en enlevant les obstacles, en effectuant l'aménagement piscicole. En cas de gros travaux à effectuer, il peut être amené à en définir la nature, la programmation, le coût et la surveillance lors de la réalisation de ces derniers. Il a un rôle de sensibilisation et d'information auprès des riverains, que ce soit les particuliers, les élus ou les industriels. Enfin, ses tâches comportent une partie administrative, car il doit faire des comptes rendus de ses activités, de ses relevés et informer les représentants des polices de l'eau et de la pêche des problèmes et infractions relevées. En bonne condition physique, dynamique, organisé et observateur sont des qualités personnelles requises au garde-rivière, tout comme d'excellentes relations humaines et de communication.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Autonome
  • Réactif
  • Capable de prendre toutes les décisions nécessaires, quelle que soit la situation
  • Bonne condition physique

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Garde rivière

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Votre annonce parut sur le site internet (préciser), concernant le poste de garde rivière sur le territoire de la commune de (préciser), correspondant à ce que je recherche et à mes compétences professionnelles, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature.

    Titulaire d'un (préciser le dernier diplôme) et je désire mettre aujourd’hui mes connaissances en hydrodynamique, en hydrobiologie et en chimie de l'eau à votre service, ce qui me permettrait d'évoluer dans ma carrière professionnelle et d'exercer un métier proche de la nature. Je suis tout à fait apte à surveiller et entretenir les cours d'eau, que ce soit au niveau de la qualité et de la propreté de l'eau, au niveau des berges en abattant ou débroussaillant ou au niveau du lit mineur en enlevant les obstacles ou en effectuant l'aménagement piscicole. Mon intérêt pour la faune et la flore fait que c'est avec ardeur que je souhaite sensibiliser et informer les riverains, que ce soit les particuliers ou les industriels de l'impact de l'homme sur son environnement. Enfin, la partie administrative du poste ne me rebute pas, et c'est avec sérieux que j'établirai les comptes rendus de mes activités, des relevés que j'aurai effectués, ou que j'informerai les autorités compétentes en cas de constatation d'infractions.

    En bonne condition physique et sachant nager, dynamique, organisé et observateur, je compte m'investir totalement dans mon travail afin de vous apporter entière satisfaction et établir d'excellents contacts avec les différents acteurs, grâce à mes excellentes relations humaines.

    Dans l'attente d'une réponse que je souhaite vivement positive de votre part, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes salutations les plus respectueuses.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae