Lettre de motivation Garde-pêche

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Garde-pêche

Qu'il travaille pour la fonction publique ou pour un privé, le garde-pêche est issu d'une formation agricole. Il est chargé de la surveillance des milieux aquatiques (rivières, étangs, fleuves, lacs) en effectuant des prélèvements pour s'assurer de la qualité de l'eau, il réalise des inventaires de la population piscicole et veille à son équilibre et dans certains cas, il peut être amené à suivre des programmes de repeuplement. Étant assermenté, il veille à faire respecter les lois, que ce soit au niveau des pêcheurs en faisant respecter les dates d'ouverture et de fermeture de pêche ou auprès des industriels en veillant à la non-pollution des lieux. Enfin, il a un rôle de sensibilisation auprès du public sur l'impact de l'homme au niveau de l'écosystème. En bonne condition physique, son champ d'action s'étend sur plusieurs centaines de kilomètres, autonome, observateur et disponible sont des qualités personnelles appréciées chez le garde-pêche.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Disponible
  • Amoureux de la nature et du grand air
  • Érudit sur tout ce qui concerne la pêche
  • Notions de botanique et de géographie
  • Sportif
  • Autonome et pédagogue

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Garde-pêche

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Titulaire d'un (préciser le dernier diplôme), c'est possédant les compétences professionnelles requises, que je vous présente ma candidature, en réponse à votre annonce publiée dans le journal (préciser, ou autres), pour le poste de garde pêche sur (la région de (préciser).

    Ma formation et mon expérience professionnelle de (précise le poste) au sein de la société (préciser le nom), font que je suis tout à fait apte à surveiller les milieux aquatiques qui recouvrent la région (ou autres) en effectuant les prélèvements afin de m'assurer de la qualité de l'eau, de réaliser des inventaires de la population piscicole et de veiller à l'équilibre de cette dernière, et en cas de nécessité, de suivre un programme de repeuplement. De plus étant assermenté, je suis en mesure de verbaliser les contrevenants, que ce soit des pêcheurs ne respectant pas les dates autorisant la pêche ou la taille minimum que doivent avoir les poissons qu'ils pêchent, ou encore en veillant à la non-pollution des lieux par les industriels.

    Disponibilité, autonomie, sérieux et organisé sont des adjectifs qui me qualifient et que je désire mettre à votre service afin d'accomplir au mieux les tâches qui me seront confiées dans la préservation de votre patrimoine aquatique.

    Vous remerciant par avance de l'attention portée à ma candidature, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer selon vos disponibilités et vous prouver ainsi ma motivation. Dans cette attente, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), ma considération la plus sincère.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae