Lettre de motivation Garde forestier

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Garde forestier

Le recrutement de garde forestier se fait dans la fonction publique sur concours, une formation CAPA spécialisation forestière est le minimum requis, même pour occuper cette fonction dans le privé. Connaissant parfaitement l'écosystème forestier et les techniques sylvicoles et possédant un sens aigu de l'observation, il veille à la faune et à la flore, qui peuplent la forêt, choisit les arbres à abattre et surveille les travaux effectués par les bûcherons, les ouvriers forestiers et les débardeurs. C'est lui, qui est en charge d'entretenir et de baliser les sentiers qui seront empruntés par le public, d'informer et de sensibiliser ce dernier sur l'impact que son comportement peut avoir sur la nature et de faire respecter les lois concernant la gestion et la protection des forêts. Autonome, possédant des capacités d'initiative, de bonnes relations humaines et de communication sont des atouts recherchés chez le garde forestier.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Sens aigu de l'observation
  • Bonnes aptitudes techniques et physiques
  • Fait preuve de souplesse et d'adaptabilité
  • Amoureux de la nature
  • Connaissances théoriques en sciences de la vie et de la terre

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Garde forestier

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Le poste de garde forestier, que vous sollicitez pour la surveillance de votre forêt, correspondant à ma formation, à mes qualités personnelles et au métier que je recherche, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature.

    Titulaire d'un (préciser le dernier diplôme), connaissant parfaitement l'écosystème forestier et les techniques sylvicoles, je suis en mesure d'effectuer la surveillance aussi bien de la faune que de la flore, qui font la réputation de votre forêt, d'autant plus que je possède un sens aigu de l'observation. Je suis apte à choisir les arbres à abattre et à surveiller les travaux effectués par les bûcherons, les ouvriers forestiers ou les débardeurs. Passionné par la nature, c'est avec enthousiasme, que j'informerai et sensibiliserai les promeneurs sur la fragilité de l'écosystème, notamment en ce qui concerne la dévastation causée par les incendies et veillerai au bon entretien et balisage des chemins qu'ils pourront emprunter pour se promener.

    Mes excellentes relations humaines et de communication font que je serai apprécié des personnes que je serai amené à rencontrer et mon autorité naturelle m'aidera à faire respecter les lois concernant la gestion et la protection des forêts. Autonomie, capacité d'initiative sont d'autres adjectifs qui me qualifient et que je souhaite mettre à votre service afin de vous apporter entière satisfaction.

    Dans l'attente de vous rencontrer afin de vous prouver ma motivation, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), ma sincère considération.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae