Lettre de motivation Garde du littoral

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Garde du littoral

Le métier de garde du littoral ne nécessite aucun diplôme ou formation particulière, mais des compétences dans divers domaines, car sa fonction implique une grande polyvalence. En effet, il doit être en mesure, de mettre en valeur le site dont il est chargé sur le plan écologique et paysager, d'effectuer l'entretien des équipements (panneaux, mobilier) et des sentiers, de veiller au balisage pour les promeneurs, accueillir ces derniers et les informer. Il a également des tâches plus techniques à accomplir comme effectuer des relevés météorologiques, des prélèvements d'eau pour mesurer la salinité, relever le niveau des eaux, relever des informations sur la faune et la flore et surveiller l'évolution de ces dernières en rédigeant des comptes rendus. S'il est assermenté, il peut être amené à verbaliser en cas de constatation d'infractions comme le camping sauvage, les feux de camp, la dégradation de la faune et la flore, etc... Des qualités personnelles comme le management seront appréciées chez le garde du littoral, qui peut être amené à diriger une équipe, autonome, mais aussi un sens du relationnel et de la communication développée et une excellente condition physique.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Autonomes
  • Ayant des notions de droit en matière de protection de la nature
  • Posséder des compétences techniques
  • Bonne forme physique
  • Bon pédagogue

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Garde du littoral

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    C'est avec un vif intérêt, que j'ai pris connaissance sur le site internet (préciser lequel) de votre annonce, concernant le poste de garde du littoral sur le magnifique site où se trouve votre commune, et que je vous propose ma candidature.

    Occuper cette fonction, me permettrait d'allier ma passion pour la nature et mes compétences professionnelles. En effet, ma formation (préciser) me permet d'effectuer des tâches comme l'inventaire de la faune et la flore, d'en effectuer des observations, mais aussi de relever des données météorologiques ou encore mesurer la salinité de l'eau ou mesurer son niveau. Habile de mes mains, je peux effectuer l'entretien des sentiers, du matériel comme les panneaux, le mobilier (bancs, tables, etc...), qui seront utilisés par les promeneurs et que je suis en mesure d'accueillir et d'informer. Assermenté, je peux verbaliser en cas de constatation d'infractions. Enfin, mes qualités de manager me permettent de diriger une équipe, notamment durant la saison estivale.

    En excellente condition physique, autonome et possédant un sens relationnel et de communication développée, je suis certain de vous apporter entière satisfaction dans la mise en valeur sur le plan écologique et paysager de votre site.

    Conscient que ces quelques mots ne peuvent entièrement vous satisfaire, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer à votre convenance. Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes salutations les plus sincères.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum-vitae