Lettre de motivation Garde du corps

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Garde du corps

Les agents de protection rapprochée, terme technique pour définir la fonction de garde du corps, sont chargés d'assurer la sécurité d'une personne en particulier. Cela signifie se tenir proche d'elle régulièrement, notamment lors de sorties publiques. Toutefois, il est tant responsable de l'action que de la prévention, en sécurisant en amont les zones de transit.

Métier à risque, et dont dépend la santé d'autrui, le garde du corps doit suivre une formation pour prétendre à cette activité. Et cette formation doit être reconnue par l'Etat. Il y a en France quatre grandes écoles reconnues, ainsi qu'un certificat délivré à plusieurs autres plus ou moins liées avec les quatre principales. Certaines sociétés privées peuvent parfois accepter des qualifications extérieures à cela.

Au début de sa carrière, le garde du corps gagne le SMIC, à moins d'être gradé et de travailler dans le service public. S'il dispose d'une formation solide et d'une expérience en sécurité appuyée, il peut espérer davantage aussi dans le secteur privé.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Résistance au stress
  • Bonne condition physique
  • Discret
  • Rigueur et discipline
  • Sens de l'observation
  • Maniement des arts martiaux

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Garde du corps

    Émile Candidat
    98 Route des Tamarins
    37600 Saint-Flovier

    Objet : Lettre de motivation au poste d’ Agent Privé de Protection de Personnes / Garde du Corps

    Madame, Monsieur,

    Diplômé d’un CQP APS (Certificat de Qualification professionnelle d'Agent de Prévention et de Sécurité) indispensable pour exercer ce métier de protection des individus, je sollicite auprès de vous un entretien pour le poste de Garde du corps que vous recherchez activement pour votre société.

    Doté d’une gestion du stress infaillible, d’un tempérament calme et bilingue anglais, j’ai d’ores et déjà effectué ce même poste pour la société xxxxx dans le cadre des déplacements des dirigeants à l’étranger (États Unis, Canada, Émirats arabes unis) . Ces déplacements internationaux m’ont permis de m’adapter à tous types d’évènements tels que les congrès ou meetings professionnels.

    Je prends à cœur ce métier à risque. La sécurité des personnes est avant tout un métier ou il faut s’effacer et rester vigilant en toutes circonstances.

    Vous trouverez ci-joint la lettre de recommandation de mon ancien employeur permettant d’appuyer ma candidature.

    Persuadé qu’une lettre ne peut révéler ma motivation, je serais ravi de pouvoir en discuter avec vous lors d’un entretien.

    Je me permettrais de vous recontacter semaine prochaine pour connaître l’avancée de ma candidature.

    Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

    Émile Candidat