Lettre de motivation Garde-chasse

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Garde-chasse

Pour accéder au métier de garde chasse, il faut suivre une formation d'un an après avoir réussi le concours organisé par l'office national de la chasse. Cette formation permet d'acquérir les compétences pour assumer deux fonctions, une fonction technique et une fonction de police. Pour la fonction technique, il assure la protection et la surveillance des animaux, en particulier le gibier, en surveillant leur présence, en limitant les prédateurs et en veillant à l'aménagement de la chasse. Il lutte aussi contre les incendies. Enfin, il a un rôle d'informateur auprès des chasseurs, du public afin de les sensibiliser au respect du milieu naturel. Pour la fonction police, en étroite collaboration avec la gendarmerie et portant une arme, il est chargé de lutter contre le braconnage, de constater et de sanctionner toutes les infractions à la réglementation durant la période de chasse. Le garde chasse se verra apprécié pour ses qualités personnelles comme une excellente condition physique, un bon sens du relationnel et de la communication, son sérieux, sa disponibilité.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Habileté dans les relations humaines
  • Réelle pédagogie
  • Connaissance de la réglementation juridique
  • Bonne aptitude physique
  • Goût pour la nature

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Garde-chasse

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Votre annonce, concernant le poste de garde chasse sur votre domaine (ou autres), parue dans le journal (préciser lequel), a retenu toute mon attention, correspondant à ma formation et à ce que je recherche, c'est pourquoi, je vous présente ma candidature.

    Ayant réussi le concours de l'ONC et suivi une formation d'un an à (préciser le lieu), afin d'acquérir les compétences pour occuper ce poste, exercer ce métier me permettrait de mettre à profit mes acquis, mais également d'être en contact avec la faune et la flore. Je suis tout à fait apte à assurer la surveillance et la protection des animaux de votre domaine et plus particulièrement le gibier en veillant à limiter les prédateurs et en aménageant la chasse, à informer et sensibiliser le public et, les chasseurs sur le respect du milieu naturel ou encore lutter contre les incendies. D'autre part, en étroite collaboration avec la gendarmerie, je peux constater et sanctionner toute infraction à la réglementation durant la période de chasse et lutter contre le braconnage.

    En excellente condition physique et disponible, je peux travailler par tous les temps et de jour comme de nuit, de plus mon très bon sens du relationnel et de la communication fait que je suis apprécié des personnes qui m'entourent.

    Vous remerciant par avance de l'attention portée à ma candidature, je reste à votre disposition pour vous rencontrer à votre convenance. Dans cette attente, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes respectueuses salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum-vitae