Lettre de motivation Garde-champêtre

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Garde-champêtre

Le métier de garde-champêtre est accessible sur concours de la fonction publique. Oeuvrant essentiellement dans les petites communes rurales, il a surtout un rôle dans la surveillance et la prévention pour le maintien de la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique. Sous l'autorité du maire, il est chargé de constater et de réprimer les infractions relevant de la police des campagnes, que ce soit au niveau de la chasse, la pêche, la protection des espaces naturels, le bruit, le camping non autorisé, les décharges sauvages, etc..., mais également lors de diverses manifestations (marchés, foires, fêtes, etc...) de veiller à la sécurité de chacun et au bon ordre. Enfin, il est le lien social, sa mobilité permet de maintenir un lien notamment avec les habitants les plus retirés. Sociable, ayant de bonnes capacités à communiquer, disponible, dynamique et capable de faire preuve d'autorité, sont des qualités personnelles recherchées chez le garde-champêtre.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Bonne condition physique
  • Grande disponibilité
  • Sens du contact
  • Faire preuve de pédagogie pour sensibiliser
  • Autonome et neutre

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Garde-champêtre

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Par la présente, je vous propose ma candidature au poste de garde-champêtre, en réponse à votre annonce parue sur votre site (ou autre, préciser), ayant réussit le concours de la fonction publique permettant d'accéder à cette fonction.

    Originaire de la commune de (préciser), je connais parfaitement la région et occuper le poste que vous proposez me permettrait d'y revenir et de m'y installer avec ma famille. Mon expérience professionnelle comme agent de sécurité au sein de la société (préciser) m'a permis d'acquérir l'autorité nécessaire afin de me faire respecter et d'assurer la surveillance et le maintien de la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique. Sous votre autorité, je suis donc en mesure de constater et de réprimer les infractions relevant de la police des campagnes, que ce soit au niveau de la chasse, la pêche, la protection des espaces naturels, le bruit, le camping non autorisé, les décharges sauvages, etc..., mais également de veiller à la sécurité et au maintien de l'ordre lors de diverses manifestations comme les marchés, les foires, les fêtes. Je compte également être le lien social avec les habitants les plus isolés de la commune.

    Ayant de bonnes capacités relationnelles et de communication, disponible et dynamique, je suis certain d'être apprécié par bon nombre de vos concitoyens. Mon autorité naturelle, quant à elle, me permettra de me faire respecter et de faire respecter l'ordre.

    Conscient que ces quelques mots ne peuvent totalement vous convaincre, je me tiens à votre entière disposition pour vous rencontrer à votre convenance et vous prouver ma motivation. Dans cette attente, veuillez agréer, Madame ou Monsieur le maire, ma très haute considération.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae