Lettre de motivation Garagiste

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Garagiste

Le métier de garagiste est souvent associé aussi au terme de mécanicien automobile. Comme son nom l’indique, son lieu de travail est le garage. Il peut être propriétaire ou salarié. Il accueille le client, il effectue un diagnostic automobile pour détecter les soucis, il répare les automobiles, il effectue le remplacement de pièces défectueuses. Le garagiste s'occupe également des contrôles de routine comme la vérification du niveau d’huile, des équipements électroniques, de la pression des pneumatiques, du moteur, de la boîte de vitesse, de l’embrayage, du système de freinage, de la direction, des suspensions, etc. Il effectue le graissage, la vidange, il fait les réglages et les essais nécessaires, il assure la maintenance et l’entretien de ses outils de travail.

Les qualités requises:

Un garagiste doit avoir un bon contact professionnel puisqu’il accueille les clients. Il doit avoir une certaine dextérité, et une bonne condition physique.

Les formations et diplômes:

Les formations en mécanique auto sont nombreuses. Un CAP en maintenance des véhicules suffit pour exercer le métier. Il existe cependant des spécialisations notamment par rapport à la marque de voiture. Les marques comme Renault, Peugeot ou Mercedes proposent des formations uniques et spécifiques.

Salaires:

Un mécanicien gagne entre 1600 et 4500 euros selon qu’il soit débutant, salarié ou indépendant.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • précision
  • facilité de contact
  • organisation
  • rigueur

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Garagiste

    Nom, prénom
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Lieu, date

    Objet: Candidature au poste de garagiste

    Madame, Monsieur,

    Actuellement en recherche d’emploi, je me permets de faire suite à votre offre d’emploi de garagiste, datant du XX/XX en vous proposant ma candidature afin d’intégrer votre concession automobile. En effet, je pense que mes compétences et mon expérience sont de véritables atouts pour ce poste et qu’elles correspondent à vos attentes.

    Volontaire, ayant le sens du contact et polyvalent, je saurai réaliser toutes les tâches dont j’aurai la responsabilité. Je sais comment maximiser l’entretien et la maintenance du garage. Ma passion pour la mécanique me permet d'être à l'aise aussi bien dans l'acceuil et le conseil des clients, que dans le diagnostic et la réparation des véhicules, et tout cela en respectant les délais d’exécution prévus aux cahiers des charges de l’enseigne. De plus, durant mon expérience de X an au sein de l’établissement YYY, j’ai eu l’occasion de travailler sur plusieurs marques de voiture, ce qui me confère une aptitude à intervenir sur tous les types de véhicules. Aussi, je serai capable de m’adapter à toutes les situations et réparer dans les temps qui me seront impartis. L’objectif final étant que votre clientèle soit pleinement satisfaite.

    Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je reste à votre disposition pour un éventuel entretien.

    Veillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Signature