Lettre de motivation Frigoriste

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Frigoriste

Le frigoriste est tout d'abord un technicien. Il s'occupe de la maintenance et de la fabrication de systèmes frigoristes comme les climatiseurs, les réfrigérateurs,... Il a un rôle important dans la fabrication et l'installation de ces machines.

Le frigoriste peut travailler dans des conditions difficiles, dans des températures très hautes ou très basses. Il peut travailler soit dans un atelier, dans une usine, pour des industries ou pour des particuliers. Il va collaborer avec des techniciens du BTP ou du génie civile. Certains travaillent sur les navires ou même dans des sous-marins. C'est donc un métier varié.

Le frigoriste travaille avec des produits qui sont fragiles. Il doit être réactif et prendre des décisions. Les formations pour devenir frigoriste sont nombreuses. Les CAP froid et climatisation ou installateur thermique sont un bon commencement. Le frigoriste doit obtenir un bac pro technicien du froid et du conditionnement d'air ou un autre bac pro comme celui en installation des systèmes énergétiques et climatiques. Il existe des formations Bac +2 également.

Il est important d'effectuer des formations en continu afin de se tenir au courant des dernières technologies.

Un frigoriste débutant gagne 1458 euros par mois.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • réactivité
  • dynamisme
  • sens de l'analyse
  • sens du détail
  • flexibilité

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Frigoriste

    Patrick Frigidaire
    74 rue du Froid
    69000 Lyon

    Objet : Candidature pour le poste de frigoriste

    Monsieur,

    Suite à votre avis pour le recrutement d’un frigoriste au sein de votre entreprise, je viens respectueusement, par la présente, vous soumettre ma candidature à ce poste que je saurai remplir parfaitement.

    Je suis en effet frigoriste professionnel, justifiant d’une riche expérience en la matière. Après une formation d’ingénierie en climatisation et froid, j’ai travaillé en tant que technicien dans une société spécialisée dans l’installation et la réparation de systèmes de climatisation. À ce poste, depuis cinq ans, je suis régulièrement intervenu dans le dépannage et l’installation d’appareils frigorifiques divers tels que les climatiseurs et les réfrigérateurs. J’y ai acquis une bonne maîtrise des outils spécifiques de travail et une connaissance parfaite des divers systèmes de fabrication et des normes de sécurité. J’interviens aisément et efficacement, aussi bien sur les petits appareils que sur les installations industrielles.

    Doté d’excellentes qualités relationnelles, je saurai mettre à votre service toutes mes compétences techniques, et, au-delà, mon ingéniosité et mon sens du travail soigné. D’ores et déjà, je vous garantis ma disponibilité et mon dévouement. Je reste à votre disposition pour un entretien afin de mieux vous exposer mes capacités.

    Vous remerciant d’avance pour l’intérêt qu’il vous plaira d’accorder à ma candidature, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma haute considération.

    Patrick Frigidaire