Lettre de motivation Frigoriste

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Frigoriste

Le frigoriste est chargé de l’installation, de l’entretien et de la réparation sur des systèmes réfrigérés. Dans le cas d’une nouvelle installation, il fait d’abord l’étude de faisabilité et établit le devis correspondant aux différents travaux à effectuer.Cette étude englobe le choix des constituants, la réalisation des plans et des calculs correspondants à l’installation. Il peut aussi être chargé de veiller à l’entretien ainsi qu’au bon fonctionnement de divers appareils. Dans le cas d’une panne, il doit être capable d’en détecter les raisons et savoir remplacer les éléments défectueux et veiller à ce que tout fonctionne normalement. Il peut aussi être amené à optimiser les performances des appareils qui sont déjà installés. Il peut être sollicité pour la fabrication de nouveaux appareils en rapport avec son domaine d’activité. Il est souvent en déplacement et est en contact permanent avec la clientèle.

Les compétences:

• Avoir une connaissance approfondie sur les divers appareils de conditionnement d’air et de réfrigération,

• Avoir une habilité dans les travaux manuels,

• Être ouvert d’esprit et curieux,

• Avoir le sens de l’organisation,

•Avoir un permis de conduire correspondant à son véhicule d’intervention.

Les qualités personnelles:

Le frigoriste doit être autonome et avoir un esprit d’analyse. Il doit avoir une bonne aisance relationnelle.

La formation:

Le frigoriste doit avoir un BEP, un BTS ou un BAC pro se rapportant à son domaine d’activité


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • esprit d'analyse
  • autonomie
  • débrouillardise
  • disponibilité

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Frigoriste

    Nom, prénom
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Lieu, date

    Objet: Candidature au poste de frigoriste

    Madame, Monsieur,

    Je me permets de vous faire parvenir mon dossier afin de postuler à un poste de frigoriste auprès de votre entreprise. Devant faire face à un déménagement imminent, je cherche un poste basé dans la ville de XXX et qui correspond à mon profil.

    J’ai suivi une formation en alternance durant laquelle j’ai acquis les différentes techniques afin de procéder au dépannage, mais aussi à l'entretien de divers équipements comme les appareils de chambre froide, ceux des systèmes de climatisation ou de réfrigération. Après cette période de formation, j’ai intégré une société spécialisée dans le domaine du froid, pour laquelle je travaille actuellement.

    Mon expérience au sein de cette compagnie m’a permis d’étoffer mon savoir-faire et mes compétences. Pour pouvoir accomplir les tâches qui m’ont été confiées, j’ai été amené à manipuler divers outillages spécifiques. Je maîtrise parfaitement les techniques de mesure indispensables à la bonne marche de mes activités.

    Ayant la faculté de m’adapter facilement à toutes les situations et à trouver des solutions ingénieuses, je peux affirmer que je suis un frigoriste expérimenté et sérieux qui désire mettre mes compétences à votre service.

    Dans l’attente d’un retour positif de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

    Signature