Lettre de motivation Formateur

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Formateur

Le formateur transmet des connaissances professionnelles à différents publics salariés ou en recherche d'emploi souhaitant réorienter un parcours ou acquérir de nouvelles compétences. La formation dispensée est adaptée aux besoins du public et correspond généralement à un cahier des charges précis.

A charge du formateur de définir le déroulement de la formation avec l'appui d'outils pédagogiques tels que mises en situation et tests pratiques. Il adapte ses méthodes en tenant compte des savoirs-faire mais aussi des savoirs-être des « stagiaires ». En fin de formation sont rédigés documents de synthèses et bilans validant ou non les objectifs initiaux de la formation.

L’accès au métier est possible avec un parcours universitaire de niveau bac +2. Le diplôme est une chose mais avant tout il faut être en capacité de transmette un savoir, avoir le sens de la communication, une bonne sensibilité et être en faculté résister au stress face à un public varié.

Les salaires s'échelonnent de 1600€ à 2700€ bruts mensuels.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • facilité de contact
  • pédagogie
  • polyvalence
  • bonne écoute
  • flexibilité

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Formateur

    Christian Le Professeur
    78 Rue des Ecoles
    75001 Paris

    Candidature au poste de formateur

    Madame, Monsieur,

    Le portait que vous décrivez dans votre annonce pour le poste de formateur correspond parfaitement à l'idée que je me fais de ce métier et surtout à l'expérience que j'en ai.

    Je suis donc vivement intéressé par ce poste de formateur, car dès la fin de mes études, toute ma carrière professionnelle s'est entièrement axée sur la communication, la formation, la transmission de savoir-faire et surtout de savoir-être. Je maîtrise parfaitement la formation pour adultes et l'animation d'un groupe. De plus, mes années d'expérience dans les ressources humaines m'ont également permis de conduire une multitude d'entretiens en face à face pour évaluer les besoins particuliers de chaque personne à former et élaborer en conséquence le plan de formation qui lui conviendra le mieux.

    Aussi, flexible, polyvalent, organisé et réactif, je reste à votre entière disposition pour un prochain entretien, au cours duquel je développerai l'ensemble des compétences que je pourrai mettre au service de votre entreprise et de l'ensemble de vos employés.

    Je reste naturellement à votre disposition et dans l'attente de vos nouvelles, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes plus cordiales salutations.

    Christian Le Professeur