Lettre de motivation Fleuriste

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Fleuriste

Tâches et missions

Le fleuriste, tôt le matin, choisit et achète fleurs, plantes et arbustes chez le grossiste. Dans sa boutique, il prépare les plantes : il coupe tiges et feuilles, arrose, rempote, dispose dans des vases et assure la lutte contre les parasites. Il crée des bouquets et des compositions florales selon les saisons et fêtes puis les expose dans son magasin. De plus, il prépare les commandes de la clientèle en fonction des circonstances : mariage, anniversaire, deuil, etc... Il est aussi vendeur et conseiller. Il est amené à donner à ses clients des conseils sur la conservation et l'entretien des fleurs et plantes. Le soir, il fait un état des stocks, range le magasin et nettoie.

Le fleuriste doit donc à la fois faire preuve de compétences commerciales, de connaissances techniques (notamment en botanique et horticulture) et de beaucoup de créativité et de sens artistique.

Les lieux de travail sont divers : petits commerces indépendants, boutiques franchisées, grandes surfaces et jardineries.

Formation

Pour exercer ce métier, un CAP de fleuriste est requis. Celui-ci est généralement préparé en 2 ans après la 3ème en apprentissage.

Salaire d'embauche

Il est de 1458 euros brut par mois (Smic)


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Sens commercial
  • Organisation
  • Sens artistique
  • Attention aux détails

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Fleuriste

    Jacques La FLeure
    7 rue des Roses
    49000 Angers

    Candidature au poste de fleuriste

    Madame, Monsieur,

    Je vous fais part de ma candidature pour le poste de fleuriste au sein de votre entreprise. En effet, votre annonce parue dans le journal "La Fleure" a retenu toute mon attention et après avoir étudié en détail les compétences que vous demandez, je crois que mon profil est idéal pour occuper ce poste.

    Dynamique, ponctuel et motivé, j'ai acquis au cours de mes précédentes expériences professionnelles et durant ma formation le savoir-faire nécessaire à cet emploi, comme la création et compositions de bouquets, l'entretien des fleurs en magasin, tout en me familiarisant avec l'accueil et le conseil à la clientèle. Ayant travaillé dans un premier temps sur la gestion de nos stocks, j'ai pu également intervenir sur la sélection des fleurs et plantes à acheter auprès de nos fournisseurs.

    Aujourd'hui, j’aimerais mettre ma créativité et mes talents de vendeur au service de votre enseigne pour parfaire mes connaissances du métier.

    Espérant que cette candidature retienne toute votre attention, je suis disponible pour vous démontrer mes nombreuses motivations, mon professionnalisme, et discuter des perspectives d'avenir chez vous.

    En attente d'un entretien dans vos locaux, recevez l'expression de mes salutations distinguées.

    Jacques La FLeure