Lettre de motivation Fiscaliste

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Fiscaliste

Le choix des entreprises est largement influencé par le droit fiscal. Le fiscaliste est un juriste spécialisé en fiscalité. Son métier permet aux entreprises de minimiser de façon considérable le paiement de leurs impôts en toute légalité. Cette fonction très prisée s'exerce dans les cabinets fiscaux, dans les entreprises d'envergures et les groupes industriels.

Quelle est la formation adéquate pour être fiscaliste ? Les personnes qui aspirent à ce métier doivent faire des études supérieures en droit fiscal au moins pendant cinq années. En effet, ce niveau est très sollicité par de nombreuses entreprises. Pour avoir plus et de connaissances et de professionnalisme en matière fiscale, vous devrez aussi faire des formations dans ce domaine. Il est encore plus intéressant de faire une double formation en commerce et en fiscalité.

Combien gagne un fiscaliste ? Les employeurs étant généralement les grandes entreprises, le salaire mensuel d'un fiscaliste est négociable. Un fiscaliste sans expérience professionnelle peut avoir en moyenne un salaire brut mensuel de 2500 euros. Ce salaire devient très intéressant après quelques années d'expérience. Quoi qu'il en soit, ce poste reste très valorisé et le salaire s'accroît avec l'accumulation des années d'expérience.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Aimer les chiffres
  • Savoir manier les chiffres
  • Compétence juridique et financière
  • Sait tout sur la déclaration d'impôts
  • Bon diplomate

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Fiscaliste

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur,

    La notoriété de votre entreprise m’a encouragé à prendre contact avec vous en vue d’une éventuelle collaboration laborieuse dans le domaine de la fiscalité.

    J’ai eu un diplôme en fiscalité depuis (date) et j’ai eu une expérience en tant que fiscaliste chez l’entreprise X qui a contribué à me former davantage dans ce secteur d’activité.

    Riche de cette expérience, la fiscalité n’a plus de secret pour moi. J’ai acquis une expertise dans les domaines juridique, fiscal et contentieux. Ce qui me permet de m’adapter aux multiples situations et interlocuteurs, quelque soit leur diversité. Mes premières expériences professionnelles m’ont permis d’acquérir les qualités d’écoute et de compréhension nécessaires à ce poste tout en me familiarisant avec les outils techniques mis à ma disposition.

    Ayant un esprit analytique, un sens de la négociation et une grande rigueur intellectuelle, dynamique et motivé, telles sont mes principales qualités que je souhaiterais faire profiter à votre entreprise. Mon grand défi était de vous soumettre ma candidature afin d’optimiser mes connaissances fiscales.

    Dans l’espérance que mes attentes puissent coïncider à vos besoins, je vous passe tous mes remerciements les plus forts de l’attention que vous porterez à ma demande tout en restant à votre entière disposition pour de plus amples informations.

    Ayez monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae