Lettre de motivation Fiscaliste

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Fiscaliste

Le métier de fiscaliste : Le fiscaliste est avant tout un bon conseilleur. Auprès des entreprises, il étudie plusieurs solutions pour optimiser le montant des impôts. À l'écoute des besoins, il connaît la législation et conseille les entreprises sur différents choix possibles, comme l'implantation à l'étranger. Il peut être amené à justifier ses choix en cas de contrôle et peut les justifier.

Le type de formation pour exercer ce métier : Après un parcours d'études classique, le fiscaliste peut suivre une licence de droit puis un master en droit et/ou en finance. Un Bac + 5 est requis en droit fiscal au minimum, avec la possibilité d'exercer avec un Diplôme de juriste-conseil d'entreprise, un diplôme d'école de commerce ou un CAPA.

Le salaire à l'embauche : Le fiscaliste bénéficie de 2 500 à 2 900 € bruts par mois. Les employeurs sont exigeants et la rémunération peut donc influer fortement suivant les compétences en droit fiscal et en finances.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Savoir manier les chiffres
  • Rigueur
  • Double compétence; juridique et financière
  • Honnête

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Fiscaliste

    Paul Candidat
    17 rue de l'Impasse
    75000 Paris

    OBJET : Candidature au poste de Fiscaliste

    (1)(indiquez le titre de la personne mentionnée dans l'adresse)

    Une première expérience professionnelle dans un cabinet d'audit m'a amené à orienter ma carrière vers la fiscalité d'entreprise.

    Le DESS de l'université Paris-Dauphine m'a permis de compléter mes compétences théoriques dans ce domaine avant de travailler à la direction fiscale internationale du groupe XXXX

    Aujourd'hui je souhaite vous convaincre de mes compétences afin d'intégrer votre société, c'est pourquoi vous trouverez mon curriculum vitae en annexe exposant mes réalisations.

    Je reste convaincu qu'une lettre ne peut totalement révéler ma personnalité et ma motivation, je serais donc heureux de vous rencontrer afin de vous présenter mon parcours et mes compétences plus en détail.

    Dans cette attente, je vous prie d’agréer (1), l’expression de mes sincères salutations.

    Paul Candidat

    PJ : Curriculum Vitae