Lettre de motivation Fille au pair

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Fille au pair

Ce métier qui existe depuis des siècles consiste, pour une étudiante ou toute personne souhaitant perfectionner la langue de son pays hôte, à travailler au sein d'une famille d'accueil contre un hébergement, les repas et dans la plupart des cas une rémunération.

Cela permet à la personne logée de s'imprégner de la culture de sa région d'hébergement. En échange, cette personne peut s'occuper des tâches ménagères, de l'éducation des enfants ou toute aide domestique susceptible de soulager la famille d'accueil. La formule la plus courante est:

30 heures de travail hebdomadaire

4 soirées de baby-sitting

3 heures de cours de langue payée par la famille d'accueil

Comment devenir fille au pair en France?

Il n'existe pas de réelle formation pour devenir fille au pair. En général, des étudiantes ou jeunes personnes actives souhaitent acquérir une expérience supplémentaire dans l'usage de la langue française afin d'exercer ensuite des métiers du tourisme ou de traduction.

La rémunération

En règle générale, la rémunération oscille entre 250 et 300 euros par mois


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • facilité de contact
  • flexibilité
  • disponibilité
  • patience

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Fille au pair

    Clarisse Enfance
    74 rue du Baby-Sitting
    13000 Marseille

    Objet : le poste de jeune fille au pair que vous proposez.

    Madame, Monsieur,

    Je me permets de vous adresser ma candidature pour le poste de jeune fille au pair que vous proposez. Titulaire d'un Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA), j'ai régulièrement encadré des groupes de jeunes enfants notamment lors de vacances en centre de loisirs. J'ai également passé et obtenu mon CAP petite enfance. Je garde régulièrement des enfants de tout âge. Je possède une grande expérience avec les enfants.

    Je souhaiterais mettre à profit la prochaine période de vacances scolaires afin d'exercer dans ce domaine qui me plaît. J'aime travailler auprès des enfants, je suis patiente, souriante, responsable, discrète, mais je sais être amusante. Je veille continuellement au bien-être des enfants qui me sont confiés et respecte leur bon rythme physiologique. J'ai toujours eu un bon contact avec les enfants. J'aimerai profiter de cette expérience afin de me perfectionner dans la maîtrise de votre culture et votre langue.

    Je serais très heureuse de mettre mes qualités et compétences à votre service. Naturellement, je reste entièrement disponible pour apporter de plus amples informations concernant mon parcours, mes expériences professionnelles ainsi que mes motivations.

    Espérant vous rencontrer prochainement, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de toute ma considération.

    Clarisse Enfance