Lettre de motivation Femme de chambre

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Femme de chambre

La femme de chambre s’occupe du rangement et du nettoyage des chambres ou autres pièces de l’établissement hôtelier qui l’emploie. Le nettoyage concerne aussi bien les sols que les vitres et le mobilier. La femme de chambre doit être méticuleuse et professionnelle. Les clients d’un hôtel sont exigeants concernant la propreté et l’aménagement des chambres qu’ils occupent. En plus du ménage, la femme de chambre change les draps et serviettes de toilette. Elle peut être chargée d’apporter le plateau-repas ou de confier au service pressing le linge sale du client. Comme les chambres s’étendent souvent sur plusieurs étages, la femme de chambre doit avoir une bonne condition physique. Elle vide les cendriers et les poubelles. Elle veille aussi au réapprovisionnement des savons et autres produits d’hygiène dans les salles de bain.

Les compétences:

• Connaître les techniques modernes de nettoyage,

• Savoir manipuler les différents matériels de nettoyage,

• Maîtriser l’emploi des différents produits nettoyants,

• Être rigoureuse et soignée,

• Avoir le sens des responsabilités,

• Avoir une bonne santé physique

Les qualités personnelles:

Elle doit être alerte et méthodique pour ranger rapidement une chambre. Elle doit aussi être méticuleuse et exigeante envers elle-même. Elle doit posséder un sens pratique et aimer travailler en équipe. Elle doit être discrète et aimable surtout envers la clientèle.

La formation:

Il n’y a pas de diplôme spécifique au poste de femme de chambre. Néanmoins un CAP Services Hôteliers ou un CAP Assistant technique en milieu familial et collectif ou encore u n CAP maintenance et hygiène des locaux pourront être appréciés pour ce poste.

Salaire:

Le salaire moyen est de 1500 euros brut mensuels hors pourboires.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • méticulosité
  • rigueur
  • discrétion
  • autonomie

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Femme de chambre

    Nom, prénom
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email...
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Lieu, date

    Objet: Lettre de motivation pour le poste de femme de chambre

    Madame, Monsieur,

    Suite à votre offre relative au poste de femme de chambre au sein de votre hôtel, je me permets de vous soumettre ma candidature. J’occupe actuellement le poste de technicienne de surface auprès d’un magasin de prêt-à-porter. Toutefois, je désire intégrer une structure plus importante comme la vôtre afin de faire évoluer ma carrière.

    Ayant suivi une formation en CAP maintenance et hygiène des locaux, je peux mettre mon expérience à votre service afin de contribuer au confort de votre clientèle. J’appliquerai les différentes techniques et astuces de nettoyage que j’ai acquises au fil des années. Rapide et efficace, mes précédents employeurs m’ont souvent félicité pour la qualité de mon travail. De nature discrète, je pourrai accomplir efficacement mon travail sans pour autant déranger la clientèle. Étant dynamique et enthousiaste, je peux m’intégrer facilement à votre équipe de nettoyage. Malgré un rythme de travail soutenu, je peux rester aimable envers la clientèle et mes collègues tout au long de la journée.

    Espérant correspondre aux critères principaux que vous attendez d’une femme de chambre efficace, je reste à votre disposition pour un entretien à votre convenance.

    Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Signature