Lettre de motivation Facteur

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Facteur

La tâche principale du facteur est le tri. C'est une étape indispensable au bon acheminement du courrier. Le facteur ouvre les sacs postaux et s'assure du fonctionnement des machines qui s'occupent du tri. Dans certains cas, le facteur doit effectuer lui-même le tri lorsqu'il concerne des courriers fragiles par exemple. L'agent de tri doit ensuite trier le courrier par numéro de rues. Il peut alors débuter sa tournée. Les facteurs se voient attribuer un secteur. Ils déposent le courrier au domicile des particuliers ou à l'accueil des entreprises. Il arrive quelques fois que le facteur doive sonner au domicile des particuliers pour leurs remettre un courrier en mains propres. Il s'agit notamment du cas des lettres recommandées. Enfin, le facteur est amené à relever le courrier dans les boîtes aux lettres présentes dans la ville où il exerce son activité.

Le facteur doit faire preuve de rigueur, d'autonomie, d'endurance physique et doit aimer le contact avec la clientèle.

Le métier de facteur est accessible avec un brevet ou un baccalauréat. Le permis B bien que non obligatoire s'impose comme étant important à posséder pour exercer ce métier.

Le salaire d'un facteur débutant s'élève au SMIC puis peut atteindre 2100 euros brut mensuels en fin de carrière.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • goût du contact
  • bonne organisation
  • ponctualité
  • diligence
  • bonne condition physique

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Facteur

    Vincent Courrier
    74 rue des Bureaux de Poste
    31000 Toulouse

    Object : Candidature au poste de Facteur

    Monsieur Le Directeur,

    Suite à votre annonce déposée au bureau de poste de Paris XII, je vous propose ma candidature en la qualité de facteur.

    Expérimenté par mon premier métier de magasinier, mais aussi dans la distribution de journaux au sein des sociétés, ainsi qu'auprès des particuliers, je suis habitué aux contraintes du métier de facteur. En effet au cours de ces expériences, j'ai pu superviser le tri et l'aiguillage des marchandises, mais aussi prendre en charge le classement et le transfert de courriers. J'ai également travaillé sur la réexpédition de certains colis. J'endossais parfois le rôle de livreur et j'ai pu apprécier au cours de cette fonction la relation avec la clientèle, mais aussi l'approche du terrain afin de livrer les marchandises dans les meilleurs temps.

    Rigoureux, sérieux dans mon travail, mon objectif est de toujours satisfaire nos clients, livrer à temps et d'entretenir de bonnes relations avec les destinataires des courriers. Volontaire, méthodique tout en restant discret, je pourrais m’adapter à toutes les structures et charges de travail qui me seront imposées.

    Je suis libre pour un éventuel entretien afin de vous expliquer au mieux ma motivation.

    Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, mes salutations respectueuses.

    Vincent Courrier