Lettre de motivation Expert immobilier

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Expert immobilier

L'expert immobilier est titulaire au minimum d'un Bac +5, il a pour mission d'étudier la nature du bien en effectuant une visite détaillée du bien (habitation, fonds de commerce, local de commerce, entreprise, terres agricoles, bois, forêts, etc...) à la demande d'un vendeur ou d'un acheteur, mais également en vérifiant l'origine de propriété, les servitudes, le plan cadastral, l'occupation des sols, de l'estimer et de rédiger un rapport d'expertise qui comprend ses conclusions datées et signées. Des connaissances en techniques du bâtiment sont indispensables afin de contrôler l'état des installations (électricité, plomberie, etc...), mais aussi des textes de loi. L'expert immobilier peut être spécialisé dans un type de biens ou être généraliste, et dans ce cas, s'occuper d'un bien quel qu'il soit. Grande mobilité et disponibilité sont indispensables à l'exercice de cette profession, tout comme d'excellentes relations humaines et de communication, mais également, il faut être dynamique, sérieux, organisé.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Indépendant
  • Esprit de synthèse
  • Excellentes relations humaines
  • Dynamique
  • Sérieux
  • Organisé

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Expert immobilier

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    En réponse à votre annonce parue sur le site internet (préciser), concernant le poste d'expert immobilier au sein de votre société, possédant les qualifications requises, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature.

    Titulaire d'un (préciser le dernier diplôme), j'ai occupé diverses fonctions dans le secteur de l'immobilier ce qui m'a permis d'acquérir les compétences professionnelles afin d'étudier la nature d'un bien, que ce soit une habitation, une entreprise, un fonds de commerce, des terres agricoles, des bois ou des forêts, en effectuant une visite détaillée de celui-ci à la demande d'un vendeur ou d'un acheteur, mais également en vérifiant l'origine de propriété, les servitudes, le plan cadastral, l'occupation des sols, de l'estimer et de rédiger un rapport d'expertise qui comprend mes conclusions datées et signées. Mes connaissances des textes de loi me permettent d'être impartial, et celle en techniques du bâtiment de vérifier l'état au niveau de l'électricité, la plomberie, etc...

    Sérieux, minutieux, organisés, je suis également disponible et mobile, ce qui, vous en conviendrez, sont des qualités indispensables à un expert immobilier. Je suis certain que notre collaboration ne peut qu'être fructueuse pour les deux parties.

    Dans l'attente d'une réponse favorable de votre part ou de vous rencontrer, selon vos disponibilités, afin de vous prouver ma motivation, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), ma plus haute considération.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae