Lettre de motivation Expert-comptable

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Expert-comptable

Le métier d’expert comptable

Un expert comptable est un professionnel de la comptabilité qui contrôle la sincérité, la fiabilité et la régularité d’une entreprise civile ou commerciale ou même d’organisation à but non lucratif, conformément à la législation. Il doit être externe à l’entreprise. Il a deux missions distinctes. En premier, la mission de comptable qui consiste à établir les comptes des entreprises et à consolider les comptes annuels de groupe de sociétés suivant les consignes en vigueur au sein du Conseil de l’Ordre. Ensuite, la mission d’assistance et de conseil qui se traduit par des accompagnements. En ces sens, il est en même temps contrôleur et conseiller.

Il faut partir d’une formation initiale sanctionnée d’un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) ou d’un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), puis 3 années de stage pratique rémunéré. Il faut compter à peu près 8 ans d’étude pour devenir expert-comptable.

Pendant la dernière année de stage, le revenu annuel est compris entre 14482 et 22887 euros. Une fois devenu expert-comptable, le salaire annuel peut atteindre les 38112 euros.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Rigoureux
  • Sens de l'analyse
  • A l'aise avec les chiffres
  • Sens de la confidentialité

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Expert-comptable

    Alain Gestion
    14 rue de la Finance
    74000 Annecy

    Objet : lettre de motivation pour le poste d'expert-comptable

    Monsieur,

    Ayant récemment obtenu mon diplôme d'expertise-comptable, je suis à la recherche d'un environnement professionnel plein de défi afin de mettre à profit mes connaissances et mes expériences dans ce domaine.

    En effet, cela fait 3 ans que j'évolue dans une grande firme européenne et où j'ai pu découvrir les tenants et aboutissants du métier. À travers cette expérience, j'ai également pu acquérir une grande confiance en soi dans les situations difficiles, ainsi que le sens de la rigueur et de l'écoute dans le travail. J'ai également pu améliorer mes compétences en matière de gestion prévisionnelle et contrôle de gestion. Enfin, cette expérience m'a appris les techniques de communication indispensables au métier d'expert-comptable en étant à chaque fois sur le terrain.

    La (nom de la société contactée) est non seulement une référence dans le secteur, mais des opportunités d'évolution sont visibles tant au niveau national qu'international. Ce sont pour ces raisons et bien d'autres que je postule aujourd'hui pour être l'un de vos experts-comptables.

    Dans l'attente d'une suite favorable de votre part, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

    Alain Gestion