Lettres de motivation pour étudiants

Vous êtes étudiant et vous souhaitez postuler à un stage ou une formation (CAP, BEP, BAC, DUT, Licence, BTS et Master) ou même un premier emploi ? Vous trouverez ci-dessous plusieurs exemples de lettres de motivation mises à votre disposition. N'hésitez pas à les consulter et à vous en inspirer pour créer votre propre lettre. Voir les lettres

Conseils pratiques

Du fait de votre manque d'expérience professionnelle, la lettre de motivation sera un élément capital pour votre candidature. À défaut de pouvoir fournir une expérience et des compétences, vous devrez convaincre le recruteur par votre réelle motivation.

L'objectif de cette lettre est double :
1. Vous décrirez vos atouts, votre formation et votre projet professionnel. Ce dernier élément est important, ne le négligez surtout pas.
2. Le deuxième objectif (certainement le plus important des deux) sera de décrire pourquoi vous souhaitez postuler à ce stage, cette formation ou ce premier emploi. Mais aussi de décrire ce qui vous attire dans la mission que l'entreprise propose ou les modules de cours que propose la formation. N'hésitez pas à mettre en avant votre projet professionnel et à montrer l'intérêt que cette formation/stage/emploi aura sur votre parcours professionnel.



Les lettres classées par diplôme