Lettre de motivation Enseignant

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Enseignant

Le professeur de second degré enseigne dans les collèges et lycées. Outre la transmission du savoir, l’enseignant doit pouvoir assurer le suivi individuel de chaque élève et les aider dans leur choix d’orientation. L’obtention du CAPES est obligatoire pour devenir enseignant titulaire. Le CAPET est quant à lui destiné aux professeurs d’enseignements techniques.

Une fois le diplôme obtenu, le futur titulaire doit effectuer une année de stage au sein d’un établissement sous la direction d’un enseignant. A l’issu de cette année, le stagiaire est titularisé par un jury et peut alors faire ses vœux pour sa prochaine affection. Le professeur titulaire enseigne 18 heures de cours par semaine.

Le salaire d’un enseignant de second degré augmente tout au long de sa carrière. Le salaire minium d’un stagiaire va de 1600 à 1300 euros pour atteindre 2900 et 3200 euros en fin de carrière. L’ancienneté, le changement d’échelon, l’obtention de l’agrégation, ainsi que les primes permettent à l’enseignant de voir son salaire évoluer dans sa carrière.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Sens de la transmission
  • Travail en équipe
  • Curiosité
  • Autorité

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Enseignant

    Jean Professeur
    12 rue de l'Ecole
    75000 Paris

    Objet : Réponse Offre d’Emploi enseignant

    Madame, Monsieur,

    Vous recherchez une enseignante pour un emploi dans un collège.

    Mon parcours professionnel est essentiellement axé sur l’enseignement et la formation, ainsi que les actions périscolaires. J’ai exercé au sein de l’Education nationale, ainsi que dans des associations, également à titre personnel (collège et primaire) pour assurer des cours de français et de langues étrangères, des cours particuliers et du soutien scolaire, auprès de jeunes enfants, d’adolescents et d’adultes. Je suis déjà intervenu dans toutes les matières, dans le cadre de l’aide aux devoirs et des cours particuliers, du primaire au collège, ainsi qu’au lycée pour des cours de F.L.E.

    J’ai un excellent contact avec les élèves : ma passion de l’enseignement, mon adaptabilité face à chaque élève, mes capacités de motivation et de transmission du savoir produisent des résultats scolaires très positifs, tant au niveau de la progression, que de la méthodologie de travail et du regain d’intérêt envers l’apprentissage.

    Dans l’attente de vous rencontrer afin d’approfondir les points que vous jugerez nécessaires, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma haute considération.

    Jean Professeur