Lettre de motivation Employé de mairie

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Employé de mairie

L'employé de mairie a des missions bien distinctes dont il doit s'occuper au cours de sa carrière. Pour une meilleure efficacité, il est indispensable que celui-ci soit doté de certaines compétences qui lui faciliteront assurément la tâche dans la réalisation de ses missions notamment la disponibilité, l'esprit de synthèse ainsi qu'une certaine rigueur dans l'organisation de son travail.

Les tâches et missions de l'employé de mairie :

Les fonctions de l'agent de mairie sont de deux ordres, notamment sur le plan administratif et sur le plan technique. En ce qui concerne le plan administratif, l'employé a pour mission de codifier, d'enregistrer et de mettre à jour les différents documents en instance en fonction des instructions qui lui ont été données. En outre, il peut être chargé d'établir certains rapports et de faire des enquêtes administratives. Pour ce qui est des tâches sur le plan technique, l'employé de mairie peut faire la saisie informatique de données ou encore la reprographie des dossiers courants en utilisant les différents outils mis à sa disposition comme l'ordinateur, le scanner et l'imprimante.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir un employé de mairie ?

Le Centre National de la Fonction Publique est la structure qui s'occupe des concours relatifs à l'entrée dans la fonction publique des employés de mairie. Le niveau bac est le minimum requis pour passer le concours et postuler à ce poste. Cependant les détenteurs de Bac Pro ou de BEP en secrétariat assistance, en comptabilité ou en bureautique seront plus avantagés lors du recrutement des agents.

Quel est le salaire d'un employé de mairie ?

Le salaire d'un employé de mairie est attribué en fonction de son grade et de ses échelons. Pour un débutant, le salaire brut s'élève à environ 16 000 € par an, tandis qu'il sera d'environ 37 000 € par an pour un agent confirmé.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Accueil
  • Polyvalence
  • Connaissances administratives
  • Confidentialité

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Employé de mairie

    Lise Mairie
    8 impasse des Citoyens
    75001 Paris

    Objet : Candidature au poste d'employée de mairie

    Étant résidente depuis plusieurs années dans la ville de *****, je vous propose ma candidature comme employée de mairie.

    Titulaire d'un BEP Comptabilité et d'un BTS Action commerciale, je recherche un poste en relation avec mes compétences.

    Polyvalente, rigoureuse et ordonnée, je saurai très bien assurer les saisies informatiques, le classement et l'organisation des documents administratif.

    Souriante et communicante, je pourrai également recevoir nos concitoyens pour les aider dans leurs recherches et les orienter vers les services qui pourront traiter leurs demandes.

    Mon BEP comptabilité me permet également d'intervenir sur des problématiques liées à la gestion des fournitures et des prises de commandes.

    Disponible dès à présent, je suis disponible pour tout entretien à votre convenance.

    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération distinguée.

    Lise Mairie