Lettre de motivation Employé commercial

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Employé commercial

Le métier d'employé commercial nécessite d'être titulaire au minimum d'un Bac. C'est une fonction qui demande une grande polyvalence, car il a pour mission d'être l'intermédiaire en les clients et les responsables de vente, et grâce à une parfaite maîtrise des outils bureautiques, de préparer la tarification et les devis, d'établir les propositions et les contrats de vente, de saisir, traiter et contrôler les commandes, de posséder des connaissances en comptabilité afin de rapprocher les comptes et de corriger les petites erreurs, d'établir les rapports pour sa hiérarchie et peut venir en soutien à l'équipe de vente, doit donc connaître parfaitement les produits ou services vendus. Dans certaines structures, on peut lui demander également de tenir le standard et d'effectuer les tâches administratives. Rigueur, organisation, sérieux sont des qualités indispensables à l'employé commercial, tout comme d'excellentes relations humaines et un sens de la communication et du commerce développé.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Rigueur
  • Organisation
  • Sérieux
  • Excellentes relations humaines
  • Sens de la communication
  • Sens du commerce développé.

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Employé commercial

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Ayant pris connaissance de votre recherche d'un employé commercial, j'ai l'honneur de vous proposer ma candidature, possédant les compétences professionnelles à l'occupation de cette fonction.

    En effet, titulaire d'un Bac (préciser lequel, ou autres), j'ai durant XXX ans occupé des fonctions similaires au sein de la société (préciser le nom). Fort de cette expérience, je suis en mesure d'être l'intermédiaire entre vos clients et vos responsables de vente, de préparer les tarifications et les devis, d'établir les propositions et les contrats de vente, et de saisir, traiter et contrôler les commandes, grâce à une parfaite maîtrise des outils bureautiques. Mes connaissances en comptabilité me permettent de relever et corriger les petites erreurs en rapprochant les comptes, de vous établir des rapports sur les ventes, les coûts, etc... En cas de besoin, et après m'être formé sur les produits que vous proposez, je serai en mesure d'apporter mon soutien à votre équipe de ventes.

    Rigueur, organisation, sérieux et discrétion sont des qualités personnelles que je possède et que je désire mettre à votre service afin de vous apporter entière satisfaction, tout comme mes excellentes relations humaines, mon sens de la communication et du commerce.

    Conscient que ces quelques mots ne peuvent totalement vous convaincre, je suis à votre entière disposition pour vous rencontrer à votre convenance. Dans cette attente, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes respectueuses salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae