Lettre de motivation Électromécanicien

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Électromécanicien

L'électromécanicien a pour fonction d'installer, d'entretenir et de réparer des machines utilisées dans des chantiers, des usines et des sites industriels. Il doit posséder des compétences multiples : une bonne connaissance des composés électroniques et mécaniques ainsi que de l'ingénierie des domaines pour lesquels il peut se spécialiser. La maitrise d'un anglais professionnel est souvent requis pour pouvoir utiliser les notices des équipements industriels de pointe.

Les formations diplômantes

Divers CAP peuvent conduire à l'embauche en tant qu'électromécanicien, mais la plupart des entreprises vont privilégier les titulaires d'un bac professionnel en électrotechnique, énergie, équipements communicants ou en maintenance des équipements industriels. Selon les secteurs d'activité concernés, on recrute des électromécaniciens qui ont des diplômes d'ingénieurs, en particulier dans les hautes technologies comme l'aérospatial et l'aviation. L'armée recrute également des électromécaniciens pour l'entretien du matériel militaire.

Le salaire sera d'environ 1750 euros brut par mois en début de carrière. Il est possible de poursuivre une carrière d'électromécanicien en devenant chef d'équipe, responsable de chantier, responsable de maintenance assistée par ordinateur.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • précision
  • disponibilité
  • maîtrise de l'anglais technique
  • méticulosité
  • bonne capacité d'analyse

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Électromécanicien

    Alcide Electric
    45 rue des Manomètres
    13000 Marseille

    Objet : Candidature pour le poste d’électromécanicien

    Monsieur,

    Vivement intéressé par le poste d’électromécanicien que vous désirez pourvoir, je vous propose ma candidature.

    Diplômé de l’IF2P en électrotechnique, j’ai une bonne connaissance des systèmes électriques et mécaniques. Par ailleurs, je me suis spécialisé en système automatisé et maintenance industrielle, au cours de mes diverses expériences, d’abord en tant que technicien indépendant, intervenant dans l’entretien et la réparation de petits équipements mécaniques, puis en qualité de responsable technique au sein d’une usine de fabrication de jouets. Ici, pendant plus de quatre ans, j’ai été chargé du contrôle technique et de la maintenance de l’unité de production, avant la fermeture de l’usine l’an dernier.

    Durant ces années, j’ai acquis une grande facilité à diagnostiquer les pannes, dans un système automatisé simple ou complexe. Ainsi je peux aujourd'hui intervenir sur un grand nombre de technologies et matériels utilisés en usines de production.

    Veiller au contrôle et à la maintenance de toutes vos machines comportant des éléments électriques et mécaniques, assembler les unités de production, rechercher les éventuelles pannes et réparer les dysfonctionnements sont entre autres autant de tâches dont je saurai m’acquitter avec dévouement et perspicacité.

    Je serai aujourd’hui très heureux de pouvoir m’épanouir au sein d’une entreprise comme la vôtre en mettant à votre service les nombreuses connaissances que j’ai accumulées.

    Dans l’attente d’une suite favorable, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mon profond respect.

    Alcide Electric