Lettre de motivation Électricien

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Électricien

Il a comme principale tâche la mise en place des installations électriques au sein d’un chantier comme la construction d’une habitation, d’un bâtiment,… Parmi ses autres attributions, il y a aussi la maintenance, le dépannage et la modification du réseau électrique. Il peut aussi être appelé pour la mise aux normes d’une installation électrique devenue obsolète. Comme la sécurité est importante dans le domaine de l’électricité, il est alors régi par des normes. En plus de sa formation initiale, il doit fréquemment se familiariser avec les nouvelles dispositions en vigueur. Dans son métier, il est amené à manipuler différents outils spécifiques. Des procédures et des méthodes régissent le travail d’un électricien et elles sont à respecter scrupuleusement. Avant de faire l’installation électrique proprement dite, l’électricien doit se référer au plan du bâtiment ou de l’habitation, afin de déterminer où il doit installer le réseau électrique. Mais en plus de ce travail, il peut aussi être appelé pour installer un ascenseur ou une climatisation.

Les compétences:

• Être prudent et rigoureux,

• Être adroit de ses mains,

• Avoir une bonne vue et une excellente notion des couleurs,

• Aimer travailler en équipe.

Les qualités personnelles:

Un électricien doit être patient et méthodique. Il doit aussi être curieux et s’informer régulièrement des nouvelles procédures et normes se rattachant à son poste.

La formation:

L’électricien doit posséder soit un CAP, ou un brevet ou un Bac se rapportant à son métier

Le salaire:

Le salaire d'un électricien débutant commence à 1500 euros brut par mois. Il peut rapidement évoluer en fonction du secteur d'activité et de l'expérience.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • méticulosité
  • adresse manuelle
  • flexibilité
  • travail d'équipe
  • intérêt pour les sciences exactes

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Électricien

    Nom, prénom
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Lieu, date

    Objet: Candidature au poste d’électricien

    Madame, Monsieur,

    Je me permets de vous soumettre ma candidature au poste permanent d’électricien au sein de votre compagnie. En effet, pour les multiples projets dont vous aurez la charge à l’avenir, je peux affirmer que mon profil correspond parfaitement à celui d’un électricien sérieux et volontaire.

    Je viens de terminer ma formation initiale en tant que professionnel du métier au sein de l’école XXX. Durant cette initiation aux différentes attributions inhérentes au poste d’un électricien, j’ai eu maintes fois l’occasion d’appliquer les connaissances que j’ai acquises. Ce métier exigeant un niveau de sécurité élevé, je peux affirmer que malgré mon jeune âge, je suis rigoureux, sérieux et au fait de toutes les règles en matière de prévention de risques liés au métier. Ayant une bonne connaissance des normes d’installation, je peux donc procéder sans difficulté à l’installation d’un réseau électrique.

    Pouvoir intégrer votre structure me permettra de stabiliser ma situation financière et aussi renforcer mon savoir-faire. Je suis d’une nature sociable et je peux m’adapter rapidement à toutes les situations. Comme vos chantiers sont répartis à travers tout le pays, je suis disposé à faire de fréquents déplacements.

    Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je pourrai vous convaincre lors d’un entretien de ma réelle volonté de travailler sous votre autorité.

    Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Signature