Lettre de motivation Électricien

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Électricien

Souvent appelé aux installations électriques des maisons, des usines, des immeubles ou des centres commerciaux, l'électricien prend également en charge la mise en place des câbles informatiques, des équipements de vidéosurveillance, des systèmes d'automatisation ou de la téléphonie. Les raccordements et l'installation des canalisations et des supports font, par ailleurs, partie du domaine d'intervention de cet artisan, tout comme l'implantation de différents matériels comme les interrupteurs, les prises électriques ou encore les appareils de chauffage. Bien organisé, vigilant et rigoureux, il doit disposer d'une bonne condition physique.

Actuellement, les profils les plus recherchés sont ceux qui possèdent un diplôme en MC Technicien en énergies renouvelables option A : énergie électrique. Mais, on peut également décrocher un poste avec un BCP installateur en équipements électriques, un CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques, un Bac pro Electrotechnique, énergie, équipements communicants, un BP Installations et équipements électriques ou encore avec un BTM Installateur en équipements électriques. Concernant le salaire, un débutant peut se prétendre d'un SMIC avec un CAP.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • précision
  • travail d'équipe
  • méticuleux
  • maîtrise des procédures de sécurité

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Électricien

    Vincent Volt
    78 rue des Prises électriques
    31000 Toulouse

    Objet : Candidature au poste d'électricien

    Madame, Monsieur,

    Étant titulaire d’un BP Installations et équipements électriques depuis juillet 2010 et ayant effectué un stage dans une PME de ma région, je suis actuellement à la recherche d’un emploi à temps plein en tant qu’électricien.

    Afin d’acquérir plus d’expériences et de connaissances du métier, j’ai effectué quelques travaux de sous-traitance depuis le début de cette année 2011. D’une part, ces travaux m’ont permis de mettre en pratique le savoir qui m’a été transmis durant ma formation. J’ai pu effectuer des installations de réseaux de câbles, raccordements d’appareillages, maintenance des circuits électriques et de différents équipements. D’autre part, j’ai pu développer ma capacité en termes de prise de responsabilité ainsi que ma capacité d’adaptation à diverses situations.

    Travailler en tant qu’électricien au sein de votre entreprise serait une réelle opportunité pour ma carrière. Ainsi, j'espère vous rencontrer afin de pouvoir détailler plus longuement mes compétences et mes motivations. Je reste à votre disposition pour les éventuels entretiens et informations complémentaires.

    Vous remerciant de l’attention que vous accordez à ma candidature et dans l’attente d’une suite favorable de votre part, veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Vincent Volt