Lettre de motivation Educateur spécialisé

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est chargé d'accompagner dans leur quotidien les enfants et les adolescents présentant des difficultés sociales et d’insertion, des déficiences ou des troubles mentaux, mais aussi les adultes souffrant de problèmes physiques ou psychiques. Son but est d’aider ces personnes à surmonter leurs problèmes, à acquérir ou à retrouver leur autonomie et à se resocialiser. Il peut être amené à travailler aussi bien dans des écoles que dans des institutions spécialisées, des hôpitaux de jour, des dispositifs territoriaux et des associations.

Afin de devenir éducateur spécialisé, il convient avant tout d’obtenir le diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES) qui s’obtient en 3 ans après le baccalauréat. En France, quelques 82 établissements (dont une majorité d’écoles privés) délivrent ce diplôme. Parmi les établissements publics, on compte notamment trois IUT : l’IUT B de l’université de Lille, l’IUT d’Évreux rattaché à l’université de Rouen et l’IUT 2 du campus de l’université Pierre Mendès France à Grenoble 2.

Le salaire à l'embauche varie entre 1 150 € et 1 250 € net par mois selon les organismes employeurs.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Responsable
  • Sens de l'écoute
  • Vigilance
  • Gestion du stress

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Educateur spécialisé

    Luc J'éduque
    7 rue des Spécialistes
    69000 Lyon

    Objet : Candidature au poste d'éducateur spécialisé

    Ayant suivi une formation d’éducateur spécialisé durant X mois et après l’obtention de mon diplôme, je me permets de vous adresser ma lettre de motivation. Je souhaiterais vous faire part de mon vif intérêt pour le poste d’éducateur spécialisé que vous proposez.

    Mes différentes expériences professionnelles ainsi que mon sérieux, ma ponctualité et ma compétence dans des établissements spécialisés ont mis en évidence mes qualités relationnelles avec des personnes en difficulté, quelque soit leur âge, ainsi qu’une parfaite capacité d’écoute.

    Ma motivation première est l’amour du métier. Je pense pouvoir apporter mon savoir-faire qui correspondrait au type de travail attendu par votre établissement. Le travail que vous proposez répond parfaitement à mon profil, il correspond également à mon ambition d’intégrer une équipe qui possède des qualités humaines exceptionnelles, une équipe dévouée et attentive.

    Dans l’espoir d’intégrer votre établissement et restant à votre disposition pour un complément d’information ou pour un entretien, je vous prie de croire en l’expression de ma parfaite considération.

    Luc J'éduque