Lettre de motivation Éducateur

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Éducateur

Judo, basket, football, natation,... l'éducateur sportif initie et enseigne différentes disciples sportives à des personnes de tout âge. En fonction de ses spécialités, il peut être amené à encadrer et suivre des personnes sur un sport en particulier. Dans la fonction publique et l'enseignement en général, l'animateur sportif est plus souvent amené à encadrer des jeunes élèves et à les initier à différents types de sports collectifs tels que le football, le basket ou le handball. L'éducateur doit avant tout être une personne de bonne condition physique qui maintient son niveau technique et physique par une pratique régulière du sport et une excellente hygiène de vie.

L'éducateur doit également être une personne à l'écoute de son public, pédagogue et formé aux respects des règles de sécurités. Pour exercer ce métier, vous devez détenir au minimum le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport). Le salaire de départ d'un éducateur est le SMIC, néanmoins il peut rapidement augmenter après plusieurs années d'expérience dans le secteur privé ou des associations sportives.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • passion
  • facilité de contact
  • travail d'équipe
  • dynamisme
  • pédagogie

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Éducateur

    Fabien Le Sport
    8 Avenue des Entraineurs
    75014 Paris

    Candidature au poste d'éducateur sportif

    Diplômé du brevet professionnel de sport et d’éducation physique ainsi que d’un diplôme d’éducateur sportif, je vous pose ma candidature au poste d’éducateur sportif.

    Ma formation, basée sur de nombreux stages effectués dans différents établissements publics et privés, m’a apporté toute la confiance nécessaire à une carrière au sein de votre association. Je suis autant à l’aise dans les sports collectifs tels que le football ou le rugby que dans l’athlétisme en général. J’ai très vite compris ce que le sport peut apporter à la vie quotidienne et depuis ce jour mon but est de faire partager mon expérience ainsi que ma passion à mes élèves.

    Je suis, comme vous pouvez le lire, passionné par mon métier, mais également rigoureux et pédagogue. Le dialogue avec les autres personnes fait partie de ce métier et mes différentes expériences m’ont parfaitement habitué à ce type d’exercice.

    Je vous joins mon CV, qui vous informera sur mes capacités spécifiques ainsi que sur mon parcours professionnel qui je l’espère vous convaincra de m’inviter à rejoindre votre équipe.

    Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie de recevoir, l’assurance de ma considération distinguée.

    Fabien Le Sport