Lettre de motivation Ecovolontaire

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Ecovolontaire

Au sein le plus souvent d'associations, l'écovolontaire offrira sans attendre de compensation financière son temps, ses connaissances et compétences dans quelque domaine que ce soit (animaux, végétaux, construction, etc...), sa motivation et son énergie. Il pourra être amené à aider à soigner ou à porter secours à des animaux, à participer à la construction de projets comme la création de points d'eau dans des zones arides, mais il peut être mis à contribution également pour préparer la cuisine, nettoyer les chambres ou faire les courses. C'est un moyen de découvrir le monde puisqu'il est possible d'être écovolontaire en France, mais à l'étranger, en y apportant un peu de sa contribution pour la protection de l'environnement et du développement durable. La maîtrise de l'anglais est indispensable et des qualités personnelles comme d'excellentes relations humaines, de communication, le sérieux et l'organisation sont très appréciées chez l'écovolontaire.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • sensibilisateur
  • dévoué
  • aime la préservation de l'environnement

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Ecovolontaire

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Ayant prise connaissance sur le site internet (préciser) du départ d'une équipe de (préciser chercheurs, ou autres) du ... au ... afin d'apporter leur aide dans la mise en place (préciser le projet), et étant disponible à ces dates, c'est avec un vif intérêt que je vous présente ma candidature en tant qu'écovolontaire pour cette mission.

    Exerçant le métier de (préciser), je suis certain que vous pourrez mettre à contribution mes compétences et mes connaissances dans la réalisation de votre projet au (préciser le lieu), sans contre-partie financière, ce qui me permettrait de mon côté de découvrir un pays, un peuple que je ne connais que par la télévision et qui pourtant m'attire, mais également de participer à la protection de l'environnement et au développement durable. Maîtrisant parfaitement l'anglais (préciser si d'autres langues), je suis disposé à participer à toutes autres tâches, comme aider à la cuisine, faire les courses ou nettoyer les chambres et pourquoi ne pas soigner des animaux.

    D'excellentes relations humaines et de communication sont des qualités personnelles qui me caractérisent et que je désire mettre à votre service, tout comme mon sérieux, ma disponibilité et mon organisation.

    Dans l'attente d'une réponse de votre part, que j'espère vivement positive, et dans ce cas, des diverses formalités à remplir, je vous prie de recevoir, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes plus respectueuses salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae