Lettre de motivation Éboueur

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Éboueur

Le rôle de l’éboueur comprend le ramassage des ordures ménagères, le tri et l’incinération des déchets ainsi que la collecte des encombrants.

L’éboueur peut être engagé soi directement par la commune soi par une entreprise privée mais est toujours lié à la commune par contrat. Son travail est primordial, grâce à la collecte des déchets et à leur recyclage l’éboueur participe à la protection de l’environnement et à l'hygiène des communes. L’esprit d’équipe, la vigilance et la capacité à supporter des conditions difficiles (vent, pluie, froid, circulation difficile, travail de nuit) font partie des qualités nécessaires à ce travail. L'éboueur doit également respecter des règles pour assurer sa sécurité et celui de la population.

En début de carrière l’éboueur touche le SMIC auquel viennent s’ajouter des primes. L’accès au métier peut se faire sans qualification, néanmoins trois diplômes existent, accessibles dès la 3ème : le CAP gestion des déchets et propreté urbaine, le CAP agent d’assainissement et de collecte des déchets liquides spéciaux et le CAP opérateur des industries de recyclage. Les années d’ancienneté permettent à l'éboueur d’accéder au poste de chef d’équipe ou conducteur de benne à ordure (avec formation complémentaire).


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • endurance
  • travail d'équipe
  • bonne forme physique
  • esprit d'initiative

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Éboueur

    Christian Propreté
    75 rue du Tri sélectif
    31000 Toulouse

    Objet : Candidature au poste d'éboueur (ripeur)

    Madame, Monsieur,

    J'ai appris que votre société recherchait un éboueur. C'est pourquoi je me permets de vous soumettre ma candidature.

    Je n'ai pas encore eu l'occasion d'occuper le poste d'éboueur, néanmoins j'ai travaillé pendant cinq ans dans une entreprise de tri de déchets. Aujourd'hui, j'ai envie de travailler en plein air et de participer à l'hygiène et à la propreté de notre société. Sportif et de bonne composition, je ne crains pas d'avoir à soulever et manipuler les bacs à ordures. J'ajouterai que j'ai déjà travaillé en équipe dans mon emploi précédent. Je me suis toujours facilement intégré, n'hésitant pas à prendre des initiatives lorsque c'était nécessaire. Je sais travailler rapidement et ne crains pas d'avoir à monter et descendre pour charger les bacs. Je suis prêt à passer mon permis C si c'était nécessaire. Ayant l'expérience de mon poste précédent, je connais les normes d'hygiène et de sécurité liées au métier d'éboueur. J'ajouterai que les horaires décalés ne me dérangent pas.

    Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez me rencontrer pour faire plus ample connaissance. Si c'est nécessaire, je peux être disponible tout de suite.

    Dans l'attente d'une réponse que j'espère favorable, je vous prie d'agréer, Madame , Monsieur, l'expression de mes sentiments respectueux. Christian Propreté