Lettre de motivation DUT GCGP - Génie chimique - Génie des procédés

Formation

Fiche formation : DUT GCGP - Génie chimique - Génie des procédés

Contenu : DUT polyvalente à dominante chimie (chimie mécanique, thermochimie, biochimie, bio-procédés, chimie organique), disciplines scientifiques (mathématiques, physiques, microbiologie..), langues vivantes, communication et stage professionnel.

Niveau requis : bac S, STI (génie énergétique), STL (chimie de laboratoire),

Qualités requises : maturité, bonne disposition dans les matières scientifiques (physique chimie, science de la vie et de la terre), bonne capacité à communiquer, excellente capacité de travail, méthodique, esprit d’ouverture,

Exemple de métiers : agent de maîtrise en production, technicien supérieur en recherche et développement, technicien supérieur en bureau d’études et ingénierie, technicien chimiste, technicien en traitement des déchets.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • maturité
  • bonne disposition dans les matières scientifiques

    Exemple de lettre pour intégrer la formation DUT GCGP - Génie chimique - Génie des procédés

    Nom Prénom

    Adresse

    Tel / Email

    Objet : demande d’inscription à la formation DUT Génie Chimique option Génie des procédés.

    Madame, Monsieur,

    Actuellement en classe de terminale Scientifique au lycée ZZZ, je suis très intéressé par la recherche en chimie. C’est pourquoi je vous soumets ma candidature pour intégrer votre DUT Génie Chimique.

    Ayant déjà effectué un stage en laboratoire, je m’intéresse tout particulièrement aux procédés de purification et de transformation de la matière. C’est pourquoi je souhaiterais intégrer le DUT Génie Chimique avec l’option Génie des procédés au sein de votre établissement. Mon objectif est de développer mes acquis et mes connaissances théoriques afin d’exercer plus tard un métier en relation avec cette spécialité.

    A terme, mon projet professionnel à savoir devenir un « … » devrait me permettre d’apporter mon aide dans l’élaboration et l’optimisation des procédés d’obtention d’un produit fini dans les meilleures conditions scientifiques possibles. En outre, la proximité de votre établissement est un atout essentiel qui a accéléré ma prise de décision.

    Dynamique, sérieux et motivé, je serais très heureux de pouvoir vous exposer de vive voix, mes motivations ainsi qu’un aperçu de mon avenir professionnel.

    En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien accorder à ma demande, je vous prie d’agréer, Monsieur/Madame, l’expression de mes salutations distinguée.

    Signature