Lettre de motivation Documentaliste

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Documentaliste

Le documentaliste est celui qui fournit à son entreprise des bases de données et toute autre documentation utile à son bon fonctionnement. Il doit sélectionner les meilleures informations et les synthétiser sur support physique ou informatique. Le métier évolue constamment avec internet et les autres nouvelles technologies; le documentaliste est d'autant plus nécessaire devant le flot d'informations disponibles en ligne. Un documentaliste peut exercer aussi bien dans le secteur privé que dans la fonction publique. Parmi les qualités nécessaires pour exercer ce métier, un grand sens de l'organisation est sûrement le plus important pour pouvoir classer toutes données recueillies. Une bonne maîtrise de la langue anglaise peut également être un atout non négligeable. Il existe plusieurs formations universitaires qui permettent d'accéder au métier de documentaliste, dont un DUT information-communication option gestion de l'information et du document dans les organisations (Bac+2). On peut également se former au métier de documentaliste avec une Licence Pro (Bac+3) Métiers du livre : documentation et bibliothèques. Néanmoins, la plupart des documentalistes en activité sont titulaires d'un Master Information, documentation (Bac+5). En début de carrière, un documentaliste gagnera environ 1600€ bruts par mois.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Méthodique
  • Rigoureux
  • Sens de l'organisation

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Documentaliste

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur,

    Monsieur,

    C’est avec un grand intérêt que j’ai relevé votre annonce parue sur le journal le (date) pour le poste d’un documentaliste.

    Durant ma formation, j’ai pu acquérir de multiples connaissances théoriques sur le traitement ainsi que sur la diffusion des documents, et ce quelle que soit l’activité concernée.

    Ma première expérience professionnelle vient d’être achevée dans le centre de documentation et d’information X en tant que documentaliste dont le principal rôle consiste à analyser et indexer les documents, à analyser les bases de données, à sélectionner les documents à acquérir et à établir une notice cartographique à l’aide de normes.

    Disposant d’un bon sens de l’analyse et de l’organisation et maîtrisant parfaitement tous les outils indispensables à l’exercice du métier de documentaliste, seul ou même en équipe, je souhaiterais pouvoir vous convaincre de mon sérieux et de mes qualités lors d’un entretien. Je suis sûr que mes qualités et mon savoir-faire correspondent parfaitement au profil que vous recherchez.

    Mon souhait est de mettre mes compétences au service de votre centre mais également de pouvoir acquérir de nouvelles expériences et compétences à votre contact.

    Je resterai dans l’attente d’une réponse tout en vous remerciant pour l’attention que vous porterez à ma candidature.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae