Lettre de motivation Documentaliste

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Documentaliste

Le documentaliste exerce une fonction de recherche. Il doit s'assurer de trouver les informations nécessaires et demandées par l'entreprise ou l'administration dont il est l'employé. Les supports utilisés par le documentaliste sont nombreux comme la presse, internet... C'est pourquoi le documentaliste doit démontrer une certaine curiosité, doit faire preuve de méthodologie et être réactif. Il se peut que le documentaliste puisse décider des livres à obtenir. Le documentaliste doit être capable de collecter des informations, de les traiter et de les synthétiser. Son objectif est de résumer ces informations de manières cohérente et utile afin de mettre à jour des bibliographies par exemple. Cette synthèse doit ensuite être classée afin que l'ouvrage ou le texte soit trouvé facilement et rapidement. Enfin, le documentaliste diffuse l'information afin de satisfaire les besoins des utilisateurs.

Le documentaliste doit être organisé, alerte, passionné, maîtriser l'informatique, avoir le sens du contact et faire preuve d'une certaine pédagogie.

Le métier de documentaliste est accessible avec un DUT information-communication ou un DEUST ainsi qu'avec une licence ou un master universitaire. En règle générale, il est accessible avec un BAC+2.

Le salaire d'un documentaliste s'élève à 1600 euros brut mensuels pour un débutant.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Méticulosité
  • Curiosité
  • Sens du contact
  • Capacité d'analyse

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Documentaliste

    Céline Rat
    7 rue de la Bibliothèque
    13000 Marseille

    Objet : Candidature au poste de Documentaliste

    Madame, Monsieur,

    Je vous prie de bien vouloir prendre en considération ma candidature pour le poste de documentaliste, au sein de votre équipe. J'ai effectué divers stages dans plusieurs bibliothèques et je viens de passer avec succès ma licence en information, communication et culture. Je suis par ailleurs très impliquée dans la vie associative, ce qui me permet d'acquérir une expérience riche et variée. J'ai travaillé en tant qu'assistante de communication dans plusieurs structures. Ces postes m'ont donné l'opportunité d'explorer plusieurs domaines, la recherche d'informations, le classement, les dossiers de presse, la communication avec les entreprises. Je souhaite intégrer votre structure afin de mettre mes compétences professionnelles en application.

    Je m'adapte à toutes les situations et je suis capable de faire plusieurs choses en même temps. Mon parcours personnel et professionnel m'a appris à travailler avec les nouveaux outils de communication. Je suis de ce fait formée pour répondre aux besoins que vous mentionnez sur l'annonce. Méthodique et curieuse, je parle et écris l'anglais couramment.

    En attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments les meilleurs.

    Céline Rat