Lettre de motivation Directrice d'office de tourisme

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Directrice d'office de tourisme

Bien comprendre le métier de directrice d'office de tourisme.

De formation Bac +5 au minimum, la directrice d'office de tourisme a pour principale mission d'encadrer le personnel de l'office, afin qu'il apporte les meilleures prestations et le meilleur accueil, dans le but de valoriser et de vendre la ville, la région ou le département, où elle œuvre. Elle doit connaitre tous les supports de communication, solliciter les médias afin de promouvoir les événements culturels ou autres, les diverses manifestations (festivals, bals populaires, etc...) qui animent sa région, mais également, la gastronomie, les lieux culturels. Elle doit également posséder des qualités de gestionnaire et de comptable, afin de gérer le budget annuel, composé des cotisations des adhérents, des subventions et des recettes sur les ventes et les visites. Elle participe également aux décisions d'aménagement et apporte sa réflexion dans un effort de prospective. La maîtrise de l'anglais est indispensable. De grandes capacités de communication, diplomatie, rigueur, dynamisme sont des qualités personnelles indispensables à la directrice d'office de tourisme, tout comme une grande disponibilité afin d'accueillir les personnalités, les visiteurs VIP.

Gardez à l'esprit que l'objectif de la lettre de motivation est de décrocher une entrevue d'embauche, il ne s'agit pas de répéter ce qui existe déjà sur votre CV.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Bon sens du contact
  • Sens de l’organisation
  • Diplomate
  • Rigoureux

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Directrice d'office de tourisme

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    En réponse à votre annonce, concernant le poste de Directrice de l'office du tourisme de votre ville, j'ai l'honneur de vous présente ma candidature, certaine de correspondre au profil que vous sollicitez, afin de mettre en avant le potentiel de votre commune.

    Titulaire du (préciser le dernier diplôme), originaire de (préciser), je connais parfaitement la région, de plus, j'ai occupé diverses fonctions depuis XXX ans dans le secteur du tourisme. En effet, je suis tout à fait apte à encadrer le personnel de l'office, afin qu'il apporte les meilleures prestations et le meilleur accueil, dans le but de valoriser et de vendre votre ville et votre région. Maîtrisant parfaitement les supports de communication, je suis en mesure de faire connaître et de promouvoir les évènements culturels comme les expositions, les monuments dont regorge votre région, les diverses manifestations comme les festivals, les bals, les expositions, les marchés, etc..., sans oublier la gastronomie, qui chacun sait, est un point déterminant pour les touristes. En outre, je possède des qualités de gestionnaire et de comptable, qui me permettront de gérer le budget annuel, composé des cotisations des adhérents, des subventions et des recettes sur les ventes et les visites. Ma parfaite maîtrise de l'anglais et (préciser si autre langue), me facilitera le contact avec les VIP, ou autres personnalités.

    Diplomatie, rigueur, dynamisme sont des qualités personnelles, qui me définissent, tout comme un grand sens du relationnel, et que je souhaite vivement mettre à profit afin de vous apporter entière satisfaction, dans mes missions.

    Restant à votre entière disposition, pour toute information complémentaire, je vous prie de croire, Madame le Maire ou Monsieur le Maire, en ma plus sincère considération.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae