Lettre de motivation Directeur technique

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Directeur technique

Description du métier de directeur technique

En plus d'un cursus universitaire poussé, le directeur technique est titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un master, il doit avoir une longue expérience professionnelle (6 à 10 ans). Occupant un poste qui demande des compétences techniques et commerciales, à la pointe de la technologie, il définit la stratégie de l'entreprise, supervise l'ensemble des projets, coordonne et décide. S'il travaille pour une société utilisatrice, sa mission est d'accroître la plus-valus technologique de cette dernière. Si la société qui l'emploie est prestataire, accompagnant les commerciaux, il va œuvrer auprès des clients en avant-vente, en participant à la rédaction des appels d'offre. Accompagner l'équipe technique dans le développement des produits entre dans ses prérogatives, ainsi qu'être présent en après-vente pour le suivi. Du fait de ses grandes compétences techniques, c'est également lui, lors de salons ou de colloques importants, représentera sa société. Dynamique, organisé, manager, gestionnaire sont autant de qualités personnelles très recherchées chez un directeur technique, tout comme d'excellentes relations humaines et de communication.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Dynamique
  • Organisé
  • Manager
  • Gestionnaire

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Directeur technique

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Votre annonce, concernant le poste de directeur technique au sein de votre société, publiée sur le site internet (préciser), c'est certain de posséder les compétences techniques et les qualités humaines requises, que je vous présente ma candidature.

    Après un cursus universitaire, qui m'a permis d'acquérir le (préciser le dernier diplôme), j'ai durant XXX ans occupé diverses fonctions au sein de la société (préciser le nom), ce qui m'a permis de développer aussi bien mes connaissances techniques, que mes qualités personnelles. Occuper le poste que vous proposez, me permettrait d'évoluer dans ma carrière professionnelle et de mettre à contribution mes compétences techniques et commerciales. Je suis en mesure d'accompagner votre équipe technique dans le développement des produits, d’œuvrer auprès des clients aussi bien en avant-vente, en participant à la rédaction des appels d'offre, qu'en après-vente pour le suivi. Représenter votre société lors de salons ou de colloques importants afin de renseigner les clients sur les avancées techniques entre dans mes prérogatives.

    Excellent manager, je suis en mesure de diriger et motiver une équipe, bon gestionnaire définir et de gérer un budget entre dans mes compétences. De plus dynamique, organisé et sérieux, je suis certain que notre collaboration ne peut qu'être fructueuse pour les deux parties.

    Vous remerciant par avance de l'attention portée à ma candidature, je me tiens à votre entière disposition pour vous rencontrer à votre convenance et vous présenter plus longuement mes objectifs et ma motivation. Dans cette attente, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), ma sincère considération.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae