Lettre de motivation Directeur Financier

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Directeur Financier

Titulaire d'un diplôme Bac +5, le directeur financier a la responsabilité de superviser la gestion financière de toute une entreprise. Pour cela, il doit être en mesure d'établir des budgets annuels et à moyen terme, de mettre en œuvre la politique financière de l'entreprise, il est responsable de la comptabilité, de la trésorerie et du contrôle de la gestion. Il doit être en mesure de communiquer à sa direction les résultats et expliquer les écarts, valider les choix de l'entreprise. Il est en charge également de négocier auprès des établissements bancaires ou des investisseurs les taux des prêts afin d'anticiper les besoins de la société, ou de faire fructifier les fonds disponibles. Des qualités de manager sont indispensables afin de diriger l'équipe de comptables sous sa responsabilité. Rigueur, esprit d'analyse et de synthèse, organisation, disponibilité et excellentes relations humaines et de communication sont indispensables au directeur financier.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • beaucoup de rigueur
  • sens de l'organisation
  • rédaction de rapports
  • mise en place de projets
  • encadrement du personnel
  • grande réactivité
  • bonne résistance au stress
  • sens de l'écoute
  • aisance à l'oral
  • capacité à convaincre et à diriger

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Directeur Financier

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    En réponse à votre annonce parue dans la revue (préciser le nom), concernant le poste de directeur financier au sein de votre société de renommée internationale (ou autre), j'ai l'honneur de vous proposer ma candidature.

    Titulaire d'un (préciser le dernier diplôme), j'ai lors de mes expériences professionnelles occupées les fonctions de directeur comptable et contrôleur de gestion, postes qui m'ont permis d'acquérir les compétences exigées pour la fonction que vous proposez. Je suis tout à fait apte à établir des budgets annuels ou à moyen terme, de mettre en place votre politique financière, mais également superviser la comptabilité, la trésorerie et contrôler la gestion. Mes capacités d'analyse et de synthèse font que je suis en mesure de vous communiquer à tout moment les résultats de l'entreprise et d'expliquer les écarts. Mes capacités de communication font que je suis à même d'intervenir auprès des investisseurs et des établissements bancaires lors de besoins en financements ou afin de faire fructifier les fonds disponibles.

    Rigueur, organisation, disponibilité et discrétion sont des qualités personnelles qui me définissent, tout comme mes excellentes relations humaines et de manager afin de diriger les personnes sous ma responsabilité.

    Conscient que ces quelques mots ne peuvent totalement vous convaincre, je suis à votre entière disposition pour vous rencontrer à votre convenance. Dans cette attente, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes respectueuses salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae