Lettre de motivation Directeur Financier

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Directeur Financier

À la fois manager et comptable, le directeur financier est l’une des personnes les plus importantes au sein d’une entreprise. C’est à lui qu’incombent toutes les tâches relatives à la gestion financière. Il lui revient de décider les placements à faire et de conseiller la direction générale sur les plans d’investissement comme l’acquisition, la fusion ou autres. Négociateur, il se charge également de toutes les relations avec les établissements bancaires et les investisseurs potentiels. Il collabore étroitement avec le personnel comptable, financier et administratif.

Pour maîtriser le poste, le directeur financier doit avoir quelques compétences. Il doit être titulaire d’un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion. Toutefois, le poste est aussi disponible pour les titulaires de master comptabilité, contrôle et audit issus de l’Université Paris-Dauphine ou de l'IAE de Grenoble. Même avec ces diplômes en main, la profession exige aussi au minimum 5 années d’expérience comme contrôleur de gestion ou directeur comptable.

Pour un directeur financier, le salaire d’embauche est 2500 euros par mois.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Analyse de risques financiers
  • Comptabilité générale
  • Comptabilité analytique
  • Rigueur
  • Capacité à fédérer et à former
  • Respect de la confidentialité
  • Honnêteté

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Directeur Financier

    Louis Candidat 16 rue Louis XVI 75007 Paris

    OBJET : Candidature au poste de directeur financier

    (1) (indiquez le titre de la personne mentionnée dans l'adresse)

    Comme vous le savez, le positionnement d’une entreprise réside dans le potentiel et la qualité de ses managers et de ses salariés à partager un objectif commun : la réalisation du Profit à travers la satisfaction du Client et la concrétisation des ambitions des différentes équipes qui concourent à ce même but.

    Étant le bras droit de PDG successifs pendant de nombreuses années, ma propre conviction s’est renforcée à leurs contacts et au fil du temps, dans le fait que le succès des équipes résidait avant tout dans l’animation et la responsabilisation de celles-ci, indépendamment des qualités techniques propres à ces dernières.

    Je bénéficie d’une solide expérience de 15 ans dans le management de compétences et la gestion de PME et de Groupe International, acquise dans les secteurs Industrie, Services et Logistique.

    Au cours de mon parcours professionnel, j'ai pu acquérir des qualités de négociateur, de meneur d’équipes et de négociateur. Pragmatique dans la diplomatie, et efficace dans la recherche permanente de la valeur ajoutée dans le souci du respect social, je vous propose de mettre à profit, mon dynamisme commercial et de « Profit maker », mon expertise financière, comptable, fiscale et juridique.

    A cet effet, je vous joins mon curriculum vitae, relatant succinctement mon parcours professionnel à ce jour. Si celui-ci retient votre attention, je vous suggère une rencontre, afin de pouvoir vous exprimer, de façon plus élargie, mes motivations professionnelles.

    Je vous remercie de votre attention et vous prie d’agréer (1), mes salutations distinguées.

    Louis Candidat

    P.J. : Curriculum vitae