Lettre de motivation Directeur d'hôtel

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Directeur d'hôtel

Le métier de directeur d'hôtel est une profession exigeante qui requiert des qualités d'adaptabilité, de souplesse, de rigueur, avec une intelligence sociale certaine. Le directeur d'hôtel est considéré comme un véritable chef d'orchestre de son établissement avec des tâches d'une diversité considérable. La responsabilité du budget de l'hôtel, des ressources humaines, de son aménagement, de sa stratégie, de la satisfaction des clients est une partie des savoirs faire du directeur.

L'accès à la profession se fait après un parcours scolaire d'excellence en hôtellerie, un diplôme de master spécialisé dans la gestion hôtelière ou la management hôtelier est indispensable pour exercer la profession ou bien une solide formation dans les établissements privés (type chaîne hôtelière) formant à ce type de poste. La promotion interne après plusieurs années d'exercice en hôtellerie n'est pas à négliger pour qui viserait sur le long terme une direction d'hôtel. Pour ce type de parcours un BTS hôtellerie restauration obtenue en école est un minimum.

Le niveau de salaire s'établit pour un nouvel entrant entre 1900 et 2100 euros bruts, en prévoyant de larges amplitudes horaires.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Pédagogue / Formateur
  • Maîtrise de langues étrangères
  • Polyvalent
  • Compétences de gestionnaire
  • Bonnes connaissances de la comptabilité
  • Sens du service et de l'accueil client
  • Animation et gestion de banquet / salon professionnel
  • ... en véritable chef d'entreprise ....

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Directeur d'hôtel

    Fabien Candidat
    12 rue de l'Hôtel Cinq Étoiles
    7514 Paris

    OBJET : Candidature au poste : Directeur d'hôtel

    (1) (indiquez le titre de la personne mentionnée dans l'adresse)

    Madame Monsieur, je suis actuellement directeur d’exploitation d’un grand hôtel de 200 lits. J'occupe ce poste depuis 5 ans et je souhaite maintenant donner une nouvelle évolution à ma carrière dans le domaine du tourisme et des loisirs.

    Je vous propose ma candidature pour un poste de Directeur d'hôtel touristique. Mon potentiel et mes aspirations pourraient correspondre au profil d’un poste que vous recherchez, de par mon expérience de gestionnaire de centre touristique et ma connaissance des normes et procédures liées aux différents services d’un hôtel de loisirs.

    En charge des budgets de fonctionnement et d’investissements ainsi que du respect de ceux-ci je gère également le recrutement de 30 salariés, la mise en place des différents services, le suivi des primes et ratios. Garant de la qualité de service je mets en place été comme hiver l’organisation générale du produit et le suivi de celui-ci.

    La recherche constante de qualité ainsi que la satisfaction de la clientèle font partie de mes priorités.

    Aujourd'hui je recherche à prendre une part active dans l’évolution et le développement d’un nouveau projet, d’y investir mes compétences et mon savoir-faire.

    En espérant que mon dossier retiendra toute votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

    Fabien Candidat