Lettre de motivation Directeur des RH (Ressources Humaines)

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Directeur des RH (Ressources Humaines)

Description du métier : Le directeur des ressources humaines ou DRH est le responsable de la gestion du personnel : politique de recrutement et de rémunération du personnel, gestion des carrières : affectation, formations et mobilités. Ensuite, il garantit l’application de la législation relative au Code du travail c’est lui qui est en rapport direct avec le CE et les syndicats du personnel. Enfin, il fait en sorte de cultiver un climat positif et motivant au sein de la société.

Types de formation : Tout d’abord, il faut au moins un diplôme de niveau Baccalauréat+5 et avoir fait des études en commerce de gestion ou un master spécialisé en gestion des ressources humaines. Les grandes écoles de commerce et de gestion comme la HEC, IEP, IAE

Salaires à l'embauche : Un DRH gagne en moyenne entre 6500 et 10000 euros bruts par mois avec en sus les primes et avantages, mais tout dépend de la taille de la société.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • bon esprit d’analyse,
  • sens de la réflexion,
  • intelligence des situations,
  • bonne culture générale,

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Directeur des RH (Ressources Humaines)

    Anne Candidate
    14 rue du Plaisir
    44000 Nantes

    OBJET : Candidature au poste de Directeur des ressources humaines

    (1) (Indiquez le titre de la personne mentionnée dans l'adresse)

    Professionnelle de la fonction Ressources Humaines et titulaire d'un DESS Fonction Humaine et Droit Social, j'ai développé des compétences spécifiques dans la gestion de l'expatriation, le reporting social la formation, le recrutement, les relations sociales et l'administration du personnel; pour l'essentiel, j'ai mis en oeuvre celles-ci dans trois entreprises de dimension internationale.

    Tout au long de mon parcours, je me suis attachée à saisir les opportunités me permettant de diversifier mes compétences et d'accompagner, sur le plan humain, le développement de l'entreprise.

    De plus, j'ai particulièrement apprécié les missions qui m'ont été confiées de création et d'optimisation de structures Ressources Humaines.

    Aujourd'hui je souhaite prendre la responsabilité des Ressources Humaines d'une entreprise de service telle que la vôtre sur l'ensemble des composantes de la fonction, et accompagner les opérationnels dans toutes les décisions des Ressources Humaines.

    Un entretien me donnerait l'occasion de vous exposer plus amplement mes réalisations et mes motivations.

    Dans l'attente de notre prochain contact, je vous prie d’agréer, (1) , l’expression de mes salutations distinguées.

    Anne Candidate