Lettre de motivation Directeur des achats

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Directeur des achats

Le poste de directeur des achats consiste à superviser au quotidien la politique d'achats le plus généralement dans des entreprises de taille conséquente. Des qualités de rigueur ainsi que d'adaptation rapide aux problèmes sont nécessaires. En effet, le directeur des achats s'occupe de tâches multiples, négociations avec les fournisseurs, suivi de la bonne exécution de la politique d'achat de l’entreprise, suivi du budget ou bien encore traitement des inévitables litiges. Il dispose aussi de qualités humaines certaines pour diriger une équipe d'acheteurs. Des compétences pointues en droit, en gestion et en logistique sont donc nécessaires. La parfaite maîtrise de l'anglais est indispensable.

La direction des achats s'adresse principalement à des profils BAC + 5 en sortie d'école de commerce. La promotion interne permet aussi aux cadres des services d'achats d’évoluer vers ce poste de supervision. Le salaire mensuel d'un débutant est d'environ 5000 euros bruts mensuels. Le poste ouvre des perspectives internationales ainsi qu'une évolution vers des emplois de direction générale.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Liaison avec la la direction générale
  • Analyser les besoins des différents départements d'une société
  • Veille économique
  • Management, gestion d'équipe
  • Négociation des appels d'offre
  • Mise en place d'indicateurs de suivi de la performance / Reporting
  • Suivis des coûts et des budgets achats
  • Contrôle de gestion
  • Assurer les conditions contractuelles

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Directeur des achats

    Claude Candidat

    17 rue de la réussite

    75015 Paris

    OBJET : Candidature au poste de Directeur des Achats

    Directeur des achats chez XXX mon rôle est de structurer et de professionnaliser la fonction achat au sein du groupe (rationalisation du portefeuille fournisseur et participation active à la création puis mise en place opérationnelle d’une centrale d’achat inter-entreprises pour les achats de biens et de services).

    Au cours des 17 dernières années j’ai exercé chez XX différentes responsabilités dans les périmètres industriels, logistiques, gestion/ finance et achat en France et à l’international . J’ai ainsi acquis une grande expérience du management de la supply chain dans les produits frais, là où elle constitue le cœur de métier. Compte tenu de ma double expertise en Contrôle de Gestion et Achat, j’offre en outre les qualités suivantes :

    - Une forte culture analytique et stratégique développée à l’occasion de la réalisation de nombreuses études économiques et financières sur des sujets comme : les restructurations, la définition de la taille optimale et la localisation des sites, l’externalisation, l’analyse de la valeur et les audits fournisseurs;

    - Une bonne connaissance des chaînes administratives et des systèmes d’information de gestion;

    - Une aptitude à construire des outils de reporting et de pilotage alliant des indicateurs financiers avec des indicateurs physiques, en particulier pour le suivi de la performance Achats.

    Je cherche aujourd’hui activement de nouvelles opportunités et c’est dans ce sens que je suis prêt à apporter mes compétences à votre entreprise. Je suis mobile et parle anglais et espagnol. À cet effet, je vous joins mon curriculum vitae, relatant succinctement mon parcours professionnel à ce jour. Si celui-ci retient votre attention, je vous suggère une rencontre, afin de pouvoir vous exprimer, de façon plus élargie, mes motivations .

    Dans cette attente, je vous prie d’agréer , (nom du contact), l’expression de mes salutations distinguées.

    Claude Candidat

    Signature